Créteil en scène - 9e édition
créteil en scène

Principe du dispositif « Créteil en scène »

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de début mars à fin juin, puis participer à un entretien et une audition devant un jury Celui-ci sélectionne à la rentrée 2 à 4 formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, création de sites, blogs…). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année dans différents équipements de la ville, avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture à la Maison des Arts.

Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, la MPT Jean Ferrat, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil, la Médiathèque de l’Abbaye Nelson-Mandela et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

Les lauréats de la 9e édition

Au second trimestre 2019, un appel à candidature a été organisé par la direction de la Culture. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 15 mai 2019. Les groupes sélectionnés par le jury ont auditionné le samedi 1er juin 2019 à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela et le choix s’est arrêté sur 3 projets.

Anya Gelden – Folk / Jazz

Anya Gelden lauréate de Créteil en Scène

« La musique est l'ingrédient secret de mon bonheur. Partout où je vais, la musique me suit. J'ai vécu dans 3 des 4 coins du monde, et finalement c'est ici en France où toute l'inspiration se réunit. Grâce au dispositif « Créteil en scène », j’ai l’immense opportunité d’améliorer intensément ma musique pendant un an. Mon rêve est de transformer mon hobby en carrière et de diffuser l'inspiration, du bonheur et du soleil aussi loin que possible. »

>> voir un article sur son concert du samedi 25 janvier 2020

Jayron - Musique Urbaine

Jayron lauréat Créteil en Scène

Jayron est un auteur-compositeur autodidacte qui a commencé par griffonner des paroles sur des musiques qu’il aimait. Aujourd’hui, avec ses propres compositions, il fait couler l’encre pour des textes sur différents sujets, s’adressant à un large public. En participant à « Créteil en scène », il voulait faire découvrir son univers musical à d’autres personnes autres que son entourage pour partager des moments intenses.

Johann – Pop / Chanson

Johann lauréate de Créteil en Scène

Johann, c'est avant tout une jeune femme habitée par l’amour de la musique. Vous découvrirez l’histoire de ses combats menés, mais également son côté ingénu empreint d'optimisme. Elle souhaite vous faire entrer dans son univers bien à elle au carrefour de la chanson française et de sonorités modernes. Tout cela servi par une voix chaleureuse et puissante.

Ces formations ont été présentées au public cristolien lors du Forum de la Culture, le samedi 7 septembre 2019 à la Maison des Arts. Tout au long de cette année d’accompagnement, des concerts seront programmés pour présenter ces musiciens au public, les voir progresser et offrir de nouvelles collaborations artistiques.

Contact et renseignements  :

Booky Salihi

Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11 - Mél : booky.salihi@ville-creteil.fr