Créteil Habitat : tous les savoir-faire regroupés

photo des immeubles du mont mesly

La réhabilitation des immeubles de Créteil Habitat dans le Bas du Mont-Mesly.

Au 1er janvier 2016, Créteil-Habitat-OPH et Créteil-Habitat-Semic deviennent Créteil Habitat. Le regroupement des différents opérateurs historiques de logements de la Ville de Créteil, sous une seule et même entité, sera ainsi réalisé.

Le conseil municipal de Créteil en avait validé le principe le 9 février 2015. Les deux conseils d’administration ont décidé, le 16 avril 2015, la vente du patrimoine de l’OPH à Créteil-Habitat-Semic.

La Ville de Créteil, déjà majoritaire au sein du conseil d’administration voit sa participation augmenter, passant de 51% à plus de 70%. Elle se dote également d’une seule société d’économie mixte (Sem) aux multiples expertises : aménagement, construction de logements sociaux, maîtrise d’œuvre, construction d’immeubles de bureaux et, bien sûr, gestion du parc social, fort de ses 9000 logements répartis sur la ville.

Pour les locataires de Créteil Habitat, rien ne change. Les interlocuteurs de proximité restent identiques, de même que l’antériorité des baux, l’historique des dossiers ainsi que les modalités de gestion. En effet, depuis 1993, Créteil-Habitat-OPH était géré par la Semic à travers un mandat de gestion. Il en va de même pour l’ensemble du personnel qui continuera sa mission auprès des locataires de Créteil Habitat.