Créteil Soleil : les engagements de rénovation intégrale seront tenus !

Le centre commercial Créteil Soleil brille depuis sa récente rénovation intérieure, avec une offre commerciale étoffée sous une extension de verre lumineuse. Si le groupe Klépierre, propriétaire du centre, avait dans un premier temps renoncé à la rénovation des façades, une nouvelle phase de travaux a été récemment annoncée, grâce notamment à la mobilisation de la municipalité.

Ouvert en 1974, Créteil Soleil est l’un des plus importants centres commerciaux de France. Incontournable pour les habitants du Val-de-Marne, ilPhotos du futur projet de rénovation de Créteil Soleil constitue un marqueur du développement de la ville. Entre 2017 et 2022, une rénovation d’ampleur a permis d’enrichir l’offre de commerces et de restauration par le biais d’une extension de verre lumineuse. L’accès au centre depuis le métro a également été totalement repensé.
À l’occasion d’échanges préalables à ces travaux, Laurent Cathala, maire de Créteil, et Jean-Marc Jestin, président du directoire de la société Klépierre, propriétaire du centre commercial, s’étaient rejoints sur le fait que Créteil Soleil ne pouvait être considéré comme une unité architecturale introvertie et insensible à son environnement extérieur. C’est pourquoi une deuxième phase de travaux avait été présentée visant à la rénovation des façades comme des entrées, dans une approche contemporaine et qualitative. Invoquant des investissements très importants à venir sur le parking du centre commercial et la conjoncture économique difficile, le groupe Klépierre avait ensuite annoncé renoncer à ces engagements (article dans le Vivre Ensemble no 429 de février).

Une motion en conseil municipal en guise de protestation

Insatisfait de cette décision, Laurent Cathala a manifesté son mécontentement en saisissant la présidence du directoire aux travers de différents échanges de courriers et en déposant une motion intitulée “Créteil Soleil : les engagements pris par Klépierre pour une rénovation intégrale du centre commercial doivent être tenus” en conseil municipal,  adoptée lors de la séance du 13 février. Une démarche qui s’est avérée efficace puisque le groupe propriétaire est revenu sur sa position et s’est engagé à réaliser le programme initialement prévu. Une décision qui sera concrétisée dans les jours qui viennent par un vote lors d’une assemblée générale des copropriétaires composée des groupes Klépierre, Carrefour et C&A. À partir de janvier 2024, une nouvelle phase de travaux sera donc engagée sur une durée de presque une année pour se conclure à l’occasion de la célébration des 50 ans du centre.

Un édifice épuré et plus lisible

Ce projet ambitieux prévoit notamment le remplacement des façades actuelles en béton et bardages, massives et particulièrement détériorées par le poids du temps, par une nouvelle tôle unifiée. Le socle de la structure ainsi que tous les éléments qui lui sont associés (grilles, portes, rideaux métalliques…) seront repeints. Les grilles seront remplacées par des lames horizontales filantes beaucoup plus esthétiques.
Les excroissances de la coque au-dessus des enseignes Carrefour et Primark, avenues de la France libre et des Compagnons de la Libération, vont disparaître, simplifiant ainsi considérablement la volumétrie de l’édifice. Les bords de dalle et garde-corps du parking seront également réparés et mis en peinture. Les accès piétons seront plus facilement identifiables grâce à la création de caissons en tôle de coloris différenciés, d’un éclairage spécial et d’une nouvelle signalétique.
Enfin, l’accès aux différents niveaux de stationnement sera également repensé avec de nouveaux portiques. Une mutation d’envergure que la Ville de Créteil accompagnera à travers la requalification technique et paysagère de l’avenue de la France libre, actuellement à l’étude. Une excellente nouvelle pour les habitants résidents aux alentours du centre commercial et plus largement pour l’ensemble des Cristoliens, qui pourront bénéficier d’un cadre embelli dans un esprit de bien-vivre-ensemble.