Créteil Soleil : les engagements pris pour une rénovation intégrale doivent être tenus

Après d’importants travaux de rénovation et d’extension, le centre commercial régional Créteil Soleil rayonne sur la Ville et l’Est parisien. Pour autant, le groupe Klépierre avait présenté une seconde opération de rénovation de l’ensemble des façades et des entrées pour une meilleure intégration du centre commercial dans le paysage urbain. Aujourd’hui, la société annonce faire marche arrière.

Depuis près de 50 ans, le centre commercial régional Créteil Soleil (CCR) rayonne sur la vie économique et sociale de Créteil et plus largement sur celle de l’Est parisien.
Sa rénovation, entre 2017 et 2022, permet aujourd’hui de bonnes conditions d’accès depuis le métro et enrichit l’offre de commerces et de restauration, sous une lumineuse extension de verre.
À l’occasion d’échanges préalables à ces travaux, Laurent Cathala, maire de Créteil, et Jean-Marc Jestin, président du directoire de la société Klépierre, propriétaire, s’étaient rejoints sur le fait que Créteil Soleil ne pouvait être considéré comme une unité architecturale introvertie et insensible à son environnement extérieur. C’est pourquoi, une deuxième phase de rénovation avait été présentée pour améliorer l’intégration du centre commercial dans le paysage urbain.
Une très belle opération de rénovation de l’ensemble des façades et des entrées était prévue dans une approche contemporaine et qualitative. En complément, la commune devait réaliser la requalification paysagère de l’avenue de la France libre, qui longe le centre commercial ainsi que trois de ses entrées, afin de la rendre plus fonctionnelle et agréable.

PrProjet de rénovation des façades qui a été présenté à la commune pour l’avenue de la France libre     Situation actuelle

Projet de rénovation des façades qui a été présenté à la commune
pour l’avenue de la France libre et auquel Klépierre ne souhaite plus donner suite.                                                                                       Situation actuelle

Une seconde phase de rénovation contrariée

Autre perspective proposée pour l’avenue de la France libre

et à laquelle le groupe Klépierre souhaite renoncer.

Autre perspective proposée pour l’avenue de la France libreC’est avec incrédulité et insatisfaction que la Ville de Créteil a été informée dernièrement que l’ensemble de ces engagements ne seraient pas suivis d’effet.
Le groupe Klépierre invoque des investissements très importants à venir sur le parking du CCR, dans une conjoncture particulièrement compliquée. Pourtant, il semble difficilement compréhensible que le groupe ait pu construire et communiquer sur son programme pluriannuel d’investissement sans appréhender en amont l’importance des travaux nécessaires au parking, au point de devoir renoncer à cette nouvelle empreinte architecturale, signature que la société entendait donner au centre commercial afin de souligner son renouveau, d’améliorer son identité et son insertion dans la ville.

En réaction, le maire de Créteil a saisi la présidence du directoire du groupe afin de lui demander de bien vouloir étudier à nouveau les possibilités de réaliser ce que le groupe lui-même avait jugé indispensable, et de tenir ainsi les engagements pris envers la Ville et ses habitants.

Situation actuelleDes engagements communaux maintenus

Leur décision actuelle aurait pour effet de maintenir encore très longtemps les façades du centre commercial dans leur état actuel, c’est-à-dire massives, en béton et bardages, sombres et détériorées par le poids du temps.
Seules la rénovation des portes d’accès et la disparition des “excroissances” de la coque de l’enseigne Carrefour, avenues de la France Libre et des Compagnons de la Libération, sont pour l’heure proposées, créant ainsi un risque de contraste important avec les façades, qui, elles, resteraient en l’état.

Une décision qui priverait les habitants résidant aux alentours du centre commercial, mais aussi plus largement l’ensemble des Cristoliens, du “droit au beau” qui participe sans nul doute au bien-être et au bien-vivre.
En dépit de cette situation, la commune compte quant à elle finaliser dans les mois à venir l’étude technique et paysagère de l’avenue de la France libre afin de réaliser le réaménagement prévu. Une motion sera également déposée lors du conseil municipal du 13 février.