Culture : Les auteurs se livrent à vous
Affiche du Festival du livre

Toute la semaine du 10 avril, Créteil ouvre un nouveau chapitre de son histoire littéraire avec la pre-mière édition du Festival du livre ! Littérature jeunesse, BD, romans, biographies… une multitude de genres seront mis à l’honneur. Au programme également, des rencontres avec des écrivains et des acteurs de la filière livre, des tables rondes, des séances dédicaces et plusieurs moments festifs.

 

Auteurs participants au festival du livre

 

Malgré son investissement de longue date dans la culture, Créteil comptait comme seul grand rendez-vous littéraire le festival Le Bruit des mots. Dès cette année, grâce à la mobilisation de multiples acteurs de la filière du livre, dont le réseau des médiathèques cristoliennes et les librairies partenaires, Grand Paris Sud-Est Avenir et la municipalité inaugurent un nouveau festival d’une ampleur inédite à Créteil.

Prévu la semaine du 10 avril prochain, cette manifestation se déroulera sur trois lieux différents : la Maison pour tous Jean Ferrat, le centre social Kennedy et les cinémas du Palais.
Son ambition ? Agir comme un espace de dialogue et de découverte littéraire en mettant à l’honneur des trajectoires de vies remarquables. Plusieurs genres seront mis en exergue au cours de la semaine : la littérature jeunesse, la bande dessinée, les romans ou encore les biographies.

 

Trajectoires individuelles et destins collectifs

“Nous souhaitons célébrer les parcours hors du commun, les trajectoires extraordinaires de sublimation par l’art, d’émancipation sociologique, géographique, esthétique, des super-héros et super-héroïnes du quotidien”, commente Eléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil. Cécile Lentier, pilote du festival du livre pour les médiathèques de Créteil, ajoute que “l’objectif est d’insuffler une part d’optimisme, d’enthousiasme, de nous inspirer en montrant que rien n’est impossible, et que chacun de nous peut changer le cours des choses, de son destin ou de celui de ses contemporains.
Sera ainsi particulièrement exploré le riche croisement entre trajectoires individuelles et destins collectifs.”

 

Des invités de marque

Au programme de cette semaine placée sous le signe de la littérature, qui atteindra son paroxysme le week-end du 15 au 16 avril, à la médiathèque Nelson Mandela, on retrouve des rencontres avec les nombreux écrivains invités, des tables rondes, des séances de dédicaces et des concerts.
Un stand de restauration légère (sandwiches, boissons, confiseries) tenu par deux associations cristoliennes s’installera sur la place de l’Abbaye le samedi 15, entre 11h30 et 17h.
Des rendez-vous conviviaux viendront émailler la semaine. En amont, des ateliers d’écriture et d’échanges avec différentes structures éducatives et socioculturelles de la ville seront organisés.
Le festival sera aussi l’occasion de croiser de grands noms : Abdellatif Laâbi, auteur cristolien lauréat du Goncourt de poésie 2009 et du grand prix de la francophonie 2011, des auteurs primés, comme Laurent Seksik ou la Cristolienne Estelle-Sarah Bulle, mais aussi des invités d’autres domaines du mot, tels que Rouda et Barbara Pravi, tous deux auteurs-compositeurs-interprètes, ou encore l’actrice Rachel Arditi.

 

Des mots et des notes

Le conservatoire Marcel Dadi est partenaire du festival. Guitares, harpes, flûtes, hautbois, contrebasses, chant, et lectures : les élèves et les professeurs du conservatoire interviendront à différents moments le samedi 15 et le dimanche 16, à la médiathèque Nelson Mandela, pour rythmer le week-end phare de cette manifestation !

 

Auteurs participants au festival du livre

 

Projection aux Cinéma du PalaisProjection aux Cinémas du Palais

Les Cinémas du Palais, également associés à l’événement, proposeront le mercredi 12 avril, à 20h, une projection du film L’Établi, réalisé par Mathias Gokalp et adapté du roman éponyme de Robert Linhart.

Synopsis : quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne.
Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.

À l’issue de la projection, une rencontre avec les scénaristes du film Nadine Lamari et Marcia Romano est programmée avec cette question en filigrane : comment créer l’adaptation d’un livre au cinéma ?
L’occasion ainsi de mettre en lumière le métier de scénariste, souvent méconnu et pourtant essentiel.

Informations au 01 42 07 60 98.

 

Auteurs participants au festival du livre

 

Un rendez-vous à ne pas rater !

 

Tous les événements sont gratuits.
Renseignement et inscription (si nécessaire) :
au 01 42 07 41 46 à la MPT Jean Ferrat,
au 01 43 77 52 99 au CSC Kennedy,
ainsi qu’au 01 41 94 65 50
ou à l’adresse rdvalamedia@gpsea.fr à la médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela.

 

Mercredi 5 avril

MPT Jean Ferrat

  • 14h30-16h30 : conférence “L’histoire du livre à travers les âges - Du parchemin à la tablette numérique“, animée par Pierre Guini, en partenariat avec l’UIA. Sur inscription.

 

Mercredi 12 avril

CSC Kennedy

  • 14h30-16h : atelier de dessin 7-10 ans avec Bruno Liance autour de son album Nina. Sur inscription.
  • 14h30 : rencontre avec le chanteur, slameur et poète Rouda. Sur inscription.

 

Vendredi 14 avril

MPT Jean Ferrat

  • 18h-19h : veillée contes et comptines. Chaque participant vient avec un livre, un poème, un conte, un texte qu’il aime ou qu’il a écrit, pour le lire à voix haute devant le cercle des participants. Sur inscription.

 

Samedi 15 avril

Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela

  • 10h30-11h30 : dialogue “Exil et exil intérieur” avec les autrices Fanta Dramé et Estelle-Sarah-Bulle.
  • 11h-12h : dialogue “Rêver et vivre sa liberté” avec les auteurs Philippe Lafitte et Rania Berrada.
  • 10h30-12h : atelier de dessin 7-10 ans avec Bruno Liance autour de son album Nina. Sur inscription.
  • 11h30-12h30 : dialogue “Trouver sa voie”, avec Sophie Adriansen et Terkel Risbjerg.
  • 16h30-17h30 : discussion avec Abdellatif Laâbi sur sa trajectoire et lecture poétique.
  • 14h-14h30 : moment musical proposé par les élèves et les professeurs de guitares du conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi.
  • 14h-15h : dialogue “Écrire pour ne plus avoir honte”, avec Anthony Passeron et Guillaume Perilhou.
  • 14h30-15h30 : dialogue “L’aventure et ses risques”, avec Loo Hui Phang et Emmanuel Suarez.
  • 15h-16h : dialogue “Dans l’ombre des géants”, avec Françoise Theillou et Laurent Seksik.
  • 15h30-16h30 : discussion avec Élise Fontenaille sur les femmes de l’ombre.
  • 15h30-16h30 : dialogue “Peut-on choisir son destin ?”, avec Clément Bénech, Emilio Sciarrino et Alexia Stresi.
  • 15h-17h : atelier d’écriture jeunes de 15 à 25 ans, avec Bleuenn Guillou, pour découvrir des techniques d’écriture propres au roman : comment caractériser ses personnages, structurer une intrigue, trouver les thèmes… Sur inscription.
  • 16h30-17h30 : discussion “Des vies et du football”, avec Stéphane Floccari.
  • 16h30-17h30, dialogue “Sauver ou être sauvé, un choix impossible ?”, avec Samuel Dock et Alexandre Feraga.
  • 17h30-18h : moment musical proposé par les élèves et les professeurs de harpes du CRR Marcel Dadi.

 

Dimanche 16 avril

Médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela

  • 15h-16h30, chapiteau du festival du livre : concert littéraire Les Mots nus, par Rouda et Nicolas Séguy, suivi d’une rencontre avec Rouda. Une mise en voix slamée, rythmée par des chansons et des poèmes de son répertoire.
  • 15h30-17h, lecture du roman J’ai tout dans ma tête (Flammarion) de et par la comédienne Rachel Arditi, suivie d’une rencontre avec elle.
  • 17h-17h30, moment musical proposé par les élèves et les professeurs de flûtes, de hautbois et de contrebasses du CRR Marcel Dadi.