Danse : 13 Tongues
Photo du spectacle 13 Tongues

13 Tongues © Lee Chia-yeh

 

Considérée par certains comme l’une des plus grandes compagnies de danse contemporaine d’Asie, la troupe taïwanaise “Cloud Gate Dance Theatre” débarque sur la scène de la Mac !

 

Une féérie de danse, de couleurs et de lumières : du 22 au 24 janvier 2020, la Mac accueillera le spectacle 13 Tongues, imaginé par l’artiste Cheng Tsung-lung et sa compagnie “Cloud Gate Dance Theatre”. Magnifiquement portée par l’énergie de danseurs exceptionnels, la création embarque instantanément le spectateur dans un voyage fascinant à la hauteur de l’histoire qui l’a inspirée : celle de 13 Tongues, un street artiste des années 60 qui agissait dans le plus vieux quartier de la ville de Taipei, riche en temples, rites religieux et défilés festifs.

 

C’est ce souvenir d’enfance conté par sa mère, mêlé aux rites taoïstes et à la vie trépidante de la rue, que le chorégraphe transfigure sur scène en un monde fantastique. Chansons folkloriques taïwanaises, airs japonais et musique électronique se mélangent aux danseurs, qui fredonnent des mantras mystérieux, piétinent, chancellent et tremblent comme des chamanes enchantés. Puis la lumière se tamise, les motifs fluorescents de leurs costumes se mettent à briller à travers l’espace, comme si on venait d’invoquer des milliers d’esprits.

 

Entre rêve et réalité, ce spectacle de danse contemporaine en clair-obscur restitue à la fois la nature sauvage des êtres humains et le flot délié du mouvement des corps. On assiste, ébloui, à un subtil mélange entre une modernité criante et tout ce que draine la spiritualité d’un patrimoine passé. “13 Tongues est une sorte d’invitation au voyage, décrypte Mireille Barucco de la Mac. Dans une ambiance crépusculaire, on y découvre un beau travail sur le langage corporel et la danse. […] Le propos de l’artiste Cheng Tsung-lung est aussi d’exprimer que sans spiritualité, socle de la vie asiatique, l’Homme ne serait que férocité.” Un spectacle à ne pas rater pour qui est prêt à se laisser porter par le chorégraphe dans un voyage chimérique.

 

13 Tongues, de Cheng Tsung-lung et sa Cie “Cloud Gate Dance Theatre”. Du 22 au 24 janvier 2020, à 20h.

Infos et réservation : www.maccreteil.com