De nouveaux jardins prennent racine

Les premiers bourgeons ont fait leur apparition sur les rameaux des arbres et les pelouses, semées de crocus, narcisses ou jonquilles, ont revêtu leurs couleurs de printemps. Ils donnent le départ de la saison de jardinage. Un début de saison, qui est marqué à Créteil, par la livraison des jardins familiaux de la rue des Vignes, dans le quartier du Mont-Mesly.

  Jardins Familiaux Rue des Vignes, 20 parcelles de 120 m² chacune ont été créées sur un terrain de 2875 m² .

Une atmosphère champêtre rue des Vignes

 

La pelouse de la rue des Vignes n’est plus. Elle a laissé place à des jardins familiaux. La physionomie du quartier s’en trouve changée. Une atmosphère champêtre est sur le point de voir le jour. Les locataires des 20 parcelles mises à disposition viennent tout juste de remplir les formalités administratives précédant la remise des clés. " La mise à disposition d’une parcelle de jardin familial est soumise à la délivrance d’une autorisation de jouissance , explique Nathalie Teil, du service des Parcs et Jardins, et un dépôt de garantie doit être versé au Trésor public lors de l’attribution de la parcelle. Un état des lieux contradictoire est, par ailleurs, effectué, sur place. Un loyer annuel est réglé à terme échu ", poursuit-elle. “ Les parcelles de la rue des Vignes font 120 m2 chacune , indique Yves Pilorge, directeur des Parcs et Jardins. Elles sont toutes équipées d’un abri individuel de 2 m2 et d’un système de récupération d’eau de pluie.

 

Afin de maîtriser la consommation d’eau, les parcelles ne disposent pas de l’eau courante. Il existe néanmoins un point d’eau collectif dans le jardin, une fontaine à main, qui permet aux locataires de remplir leurs arrosoirs en cas de besoin, notamment en période estivale. Ces mesures entrent dans le cadre de la charte cristolienne “Jardiner durable” que chaque locataire signe avant de prendre possession de sa parcelle.

 

Jardiner durable

 

Adoptée par le conseil municipal, il y a deux ans, cette charte est destinée à encourager les pratiques favorisant la protection de la nature. Lutter contre le gaspillage de l’eau, renoncer à l’usage des herbicides, favoriser la biodiversité végétale et animale en supprimant le recours aux insecticides sont quelques-unes des actions que la charte préconise. " Pour faciliter la mise en œuvre de cette charte, nous allons apporter un soutien technique aux locataires ", confie Yves Pilorge.

 

Un soutien technique aux locataires

 

Ainsi, deux techniciens du service des Parcs et Jardins dispenseront leurs conseils aux locataires du jardin de la rue des Vignes. L’un, Malik Chergui, a une grande expérience de la culture potagère.

 

L’autre, Raoul Petit, est spécialiste de la gestion différenciée des espaces verts, une méthode qui favorise la biodiversité. Une première rencontre sera organisée début mars.

 

En pleine période de semis, les bénéficiaires des jardins familiaux seront sensibilisés aux techniques de travail préservant la couche d’humus et la vie microbienne du sol.

 

L’attention des jardiniers amateurs sera également attirée sur les méthodes à mettre en œuvre pour limiter la consommation d’eau. Les deux techniciens leur indiqueront aussi les plantes potagères à privilégier, en fonction de l’exposition des parcelles, et dans le but d’attirer des insectes auxiliaires, amis du jardinier, comme la coccinelle ou la demoiselle aux yeux d’or.

 

Enfin, en plus des conseils délivrés par les deux professionnels, la Ville diffusera des documents d’accompagnement et des fiches techniques destinés aux bénéficiaires des parcelles des jardins pour qu’ils soient encore plus éco-citoyens. Gageons qu’avec toutes ces recommandations, les habitants du Mont-Mesly ne devraient pas tarder à voir pousser carottes, salades, oignons, pommes de terre et radis au pied de leur immeuble.

 

De nouveaux jardins en perspective

 

Les habitants de la rue des Caillotins (Haut du Mont-Mesly), de la rue Lionel-Terray (Habette) et de la rue Victor-Schoelcher (Coteaux-du-Sud) vont par ailleurs vivre très prochainement la même expérience puisque des jardins familiaux, dans les deux premières rues, et un jardin partagé, dans la troisième, devraient être livrés pour la fin du mois d’avril.

 

Cinq arbres plantés à Mendès-France
Le 23 janvier 2014, des jardiniers de la Ville ont planté cinq arbres dans la cour du groupe scolaire Mendès-France. Cette opération s’est déroulée en présence des élèves. Une bonne manière de les sensibiliser à la vie des arbres. " Les arbres sont des êtres vivants qui ont besoin d’eau, de lumière et d’espace pour se développer" , indique Nicole Geniez, directrice adjointe du service des Parcs et Jardins.

Pour mettre ces préceptes en pratique, les jardiniers ont creusé de profondes et larges fosses afin de laisser les racines s’étendre correctement. Les sujets ont été choisis jeunes de manière à ce qu’ils puissent développer un système racinaire de qualité, garantissant stabilité et résistance au vent. Pour assurer un apport optimum d’eau, les jardiniers ont veillé à laisser la terre nue autour du tronc. Car, "en les entourant d’une couche de bitume, on les prive d’eau", explique Nicole Geniez. Ces arbres ont été plantés dans un environnement dégagé, loin de leurs semblables et des façades de l’école, pour permettre à leur couronne de se déployer pleinement. Cet automne, les feuilles mortes des arbres alimenteront le composteur de l’école et l’engrais produit sera utilisé dans le jardin pédagogique.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2014, n°340