De plus en plus de jardins partagés
Jardinières félix éboué

Jardinières Félix Éboué

 

Depuis plusieurs années, le renforcement de la place du végétal est devenu une priorité pour les habitants, qui bichonnent leurs petits coins d’espaces verts, à l'image des jardins partagés. Ce sont des endroits qui créent du lien social et permettent aux jardiniers urbains de faire pousser plantes et légumes. En plus petits formats on trouve aussi l’installation de jardinières, comme une suite logique d’un mouvement amorcé depuis quelques temps.

 

Jardin partagé des Bleuets

 

Celui des Bleuets a sans doute été l’un des premiers jardins partagés de Créteil. Aujourd’hui, c’est l’un des plus avancés, avec poules, four à pain, etc. Il reçoit régulièrement des enfants pour des ateliers.

 

Jardin partagé des bleuets

Jardin des Bleuets

 

Jardin Novi Beograd

 

Le jardin Novi Beograd situé dans le secteur Sud est travaillé en permaculture : tout y est naturel. Les habitants peuvent y cultiver fruits et légumes mais surtout y passer des moments conviviaux.

 

Jardin Novi Beograd

Jardin Novi Beograd

 

Jardinières de l'Échat

 

Dans le quartier de l’Échat et près de la piscine du Colombier, le conseil de quartier a mis en place des jardinières dans lesquelles sont plantés des légumes qui font la joie des enfants.

 

Mail Saussure

 

Depuis plusieurs années, les enfants des écoles environnantes plantent les pieds d’arbres du mail Saussure, une initiative qui vise à soigner les mauvais traitements infligés à certains arbres.

 

Mail Saussure

Mail Saussure

 

Jardin des coteaux du sud

 

C’est un jardin partagé et pédagogique dans lequel les habitants ont leurs propres parcelles, mais qui sert également pour les enfants.

 

Jardin Magellan

 

Nouvellement créé lui aussi, le jardin Magellan se situe lui aussi dans le secteur Sud. Pour le moment, il est mis en forme pour être prêt au printemps.

 

Jardin du centre Rebérioux

 

Le jardin du CSC est ouvert à tous. Il permet de créer du lien intergénérationnel autour d’activités communes. Les récoltes sont partagées, ce qui permet aussi de faire des repas en commun.

 

Jardin Emmaüs

 

Situé au Mont-Mesly, l’association a mis en place un jardin partagé en faveur des personnes précaires suivies en insertion. L’été, des pique-niques sont organisés pour favoriser les échanges.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2020, n°407