Début de la concertation pour le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
PLAN CLIMAT

En octobre 2019, GPSEA a adopté à l’unanimité son projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Du 23 novembre 2020 au 4 janvier 2021, une consultation numérique à destination des habitants et de l’ensemble des acteurs du territoire est ouverte afin d’enrichir le projet et finaliser ce Plan Climat pour les six prochaines années.

 

À partir d’un diagnostic complet en matière de développement durable et fort des actions déjà entreprises sur GPSEA, ce Plan Climat fixe une vision à long terme, à partir des spécificités et des opportunités qu’offre notre territoire en matière d’énergie renouvelable, de biodiversité, d’agriculture etc. Il formalise l’engagement de l’Établissement Public Territorial en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de reconquête de la qualité de l’air et de la transition énergétique, en cohérence avec les ambitions de l’Accord de Paris.

 

S’interroger aujourd’hui sur la transition énergétique et climatique, c’est réfléchir à un nouveau projet de société, à une évolution de nos pratiques, pour définir ensemble nos objectifs à long terme et la stratégie à adopter pour les atteindre.

 

>> pour y participer, rien de plus simple, il suffit de se connecter à la plateforme depuis le site de GPSEA .

 

Les habitants peuvent y consulter les différents documents du Plan Climat (stratégie territoriale, plan d’action, diagnostic, évaluation environnementale, etc.), donner leurs avis via un questionnaire et transmettre leurs contributions.

 

Cette consultation est ouverte jusqu’au lundi 4 janvier 2021. Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra plus être prise en considération.

 

À l’issue de la consultation, le projet de PCAET sera enrichi et sera soumis à l’approbation du Conseil de territoire de Grand Paris Sud Est Avenir.