Des déchèteries ouvertes tous les jours et plus longtemps !
Chaise, lave-linge et sac de feuilles en attentent d'être emmenés à la déchèterie

À partir du 27 juin, les horaires des déchèteries de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), votre intercommunalité, sont étendus.

C’est la première d’une série d’évolutions qui interviendront dans les mois à venir à la suite du renouvellement du marché de collecte pour 11 villes* du territoire.
Objectif : améliorer le service de collecte des déchets ménagers, au bénéfice des habitants et de l’environnement.

Une extension des horaires d’ouverture des déchèteries dès juin

Déménagements, travaux et grand ménage : l’été ne manque pas d’occasions d’utiliser les déchèteries. L’augmentation de l’amplitude des jours et horaires d’ouverture des 5 déchèteries de GPSEA dès le 27 juin arrive donc à point nommé. Désormais, vos déchèteries, seront accessibles tous les jours aux créneaux suivants :

Déchèterie

Alfortville

La Queue-en-Brie

Limeil-Brévannes

Créteil

Sucy-en-Brie

9h-12h30

Dorénavant, les ouvertures du matin sont fixées à 9h (auparavant plusieurs déchèteries ouvraient à 9h30). Les ouvertures de l’après-midi débuteront à 14h (14h30 auparavant pour plusieurs déchèteries) et fermeront à 18 h (17h15 actuellement pour plusieurs déchèteries).

Hier, chacune des 5 déchèteries fermait au moins 1 jour par semaine. À partir du 27 juin, chaque déchèterie est ouverte tous les jours !

En offrant des plages horaires d’ouverture plus importantes, GPSEA souhaite inciter les habitants à venir déposer leurs déchets en déchèterie car les déchets bénéficient ensuite d’un traitement spécifique, catégorie par catégorie, pour une valorisation et un recyclage efficace et protecteur de l’environnement.

Cette extension des horaires d’ouverture répond aussi à l’objectif de lutte contre les dépôts sauvages que s’est fixé GPSEA afin d’améliorer le cadre de vie des usagers du territoire.

* Les villes concernées sont Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Noiseau, Ormesson-sur-Marne et Sucy-en Brie. Les 5 villes du Plateau Briard restent attachées au SIVOM de la Vallée d’Yerres et des Sénarts.