Désherbage 100% biologique à l'essai

Afin de mieux concilier préservation de l’environnement et entretien des voies de circulations piétonne et automobile, la Communauté d’agglomération expérimente des méthodes alternatives au désherbage chimique.

Photo d'un agent avec un désherbant thermique

Le désherbage thermique est inoffensif pour les utilisateurs et le voisinage. Il peut être appliqué quel que soit le temps.

Cet été, une méthode de désherbage thermique a été testée. Le procédé mis en oeuvre consiste à projeter, sur les espaces à désherber, une mousse bouillante (96 °C) composée d’eau, d’amidon de maïs et de fibre de noix de coco. L’application de cette solution, 100% végétale et biodégradable, provoque un choc thermique sur les parties aériennes de la végétation à détruire entraînant ainsi le dessèchement de la plante. Inoffensif pour ses utilisateurs et le voisinage, ce procédé a, en outre, l’avantage de pouvoir être appliqué quel que soit le temps, contrairement au désherbage chimique.

À l’instar du service des Parcs et Jardins de la Ville de Créteil, le service de la Propreté urbaine de Plaine centrale, engagé depuis 2009 dans le “zéro phyto” pour le traitement des mauvaises herbes, améliore ses méthodes de travail pour les rendre plus respectueuses de l’environnement et faciliter le travail des agents.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2013 - n°334