Développement durable : concilier développement et respect de l’environnement
Développement durable : concilier développement et respect de l’environnement

Les arbres dans la ville

 

La Ville de Créteil œuvre depuis de nombreuses années pour que ses habitants puissent bénéficier d’un cadre de vie épanouissant avec des infrastructures et des équipements performants, le tout dans le respect de l’environnement.

 

Le développement durable c’est réussir à répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est un défi que la Ville de Créteil relève avec exigence et ambition depuis de nombreuses années en construisant les conditions d’une transition écologique et d’un modèle de ville durable, conciliant solidarité, développement responsable et vivre ensemble apaisé. Tour d’horizon des principales actions menées.

 

concilier développement et respect de l’environnement

Espaces verts / L'usine d'incinération / Éclairage public

 

Un chauffage urbain performant

 

Le réseau de chauffage urbain de Créteil permet de chauffer l’équivalent d’un peu plus de 60% des logements et équipements de la ville. Le choix du réseau de chauffage urbain repose sur une combinaison de production d’énergie dont la majorité est renouvelable (incinération des déchets et géothermie). Ce taux d’énergies renouvelables atteint aujourd’hui plus de 60% sur l’ensemble de la production et permet de réduire d’autant la dépendance aux énergies fossiles. Autre avantage : les foyers raccordés bénéficient d’une facture au taux réduit de TVA (5,5% contre le taux normal de 20%).

 

De plus, avec l’ouverture d’une 3e ligne de production de l’usine d’incinération, le projet Valo’Marne augmentera encore la performance énergétique du site, c’est-à-dire sa capacité à accroître significativement le volume de chaleur recyclée fourni par l’usine au réseau de chauffage urbain. Le site de Créteil sera alors en mesure d’assurer une énergie renouvelable à plus de 50 000 foyers. Le projet s’accompagne d’autres dispositifs d’économie circulaire comme l’installation d’un puits de carbone visant à séquestrer le CO2 des fumées, une station de production d’hydrogène à partir de l’électricité produite par le site ou encore la création d’une serre d’agriculture urbaine alimentée par la chaleur de l’usine. Côté social, le projet générera des emplois directs, d’insertion, en particulier.

 

Biodiversité

Biodiversité

 

Une rénovation thermique ambitieuse

 

Après quatre années de travaux, la plus importante opération de rénovation thermique d’Île-de-France menée par un bailleur social, s’est achevée fin 2018 dans les quartiers du Mont-Mesly et Chéret. Engagée par Créteil Habitat Semic pour lutter contre la précarité énergétique des familles, agir sur les déperditions thermiques et permettre d’amorcer la transition énergétique, cette opération de réhabilitation a concerné 61 immeubles, soit 2558 logements (58 immeubles au Mont-Mesly et trois sur le quartier Chéret) pour un montant de travaux de 23 millions d’euros. Des travaux qui venaient compléter une première phase d’interventions énergétiques, entre 2012 et 2017, ayant porté sur l’installation de fenêtres en double vitrage PVC et de VMC basse pression.

 

Rénovation thermique d’immeubles

Rénovation thermique d’immeubles

 

Mont-Mesly : un projet exemplaire

 

Après la rénovation des Bleuets, c’est au tour du quartier du Mont-Mesly de connaître une rénovation urbaine de grande ampleur. “Un nouvel horizon pour le Mont-Mesly” est un projet d’excellence environnementale qui prévoit la création de nouveaux logements en mixité sociale, le réaménagement des voiries, une nouvelle offre de commerces de proximité et d’équipements publics avec, notamment, la mise en place d’un programme scolaire novateur, le “Carrefour éducatif”. La convention pluriannuelle de rénovation devrait être signée cette année. Elle mettra l’engagement écologique au cœur du projet, favorisant les déplacements sobres en énergie (développement de liaisons piétonnes et cyclables), l’augmentation du nombre d’espaces verts et le choix d’un réseau de chauffage alimenté par des énergies renouvelables, à travers une extension du réseau de la ville.

 

Conteneurs enterrés

Conteneurs enterrés

 

Un éclairage public modernisé

 

En 2018, la Ville a poursuivi sa campagne de modernisation de l’éclairage public : remplacement systématique des luminaires par une technologie Led, allumage et extinction de l’éclairage public réglés automatiquement par des interrupteurs crépusculaires. La consommation électrique a ainsi diminué de - 12,73% entre 2017 et 2018.

 

Production florale

Production florale

Des déchets valorisés

 

Soucieuse de la propreté dans les quartiers et, ce faisant, de la qualité du cadre de vie de ses habitants, la Ville a entrepris un nombre important de démarches innovantes et vertueuses en matière de valorisation des déchets. Ainsi, 3735 tonnes de déchets issus de la collecte des emballages ont été triées, 1106 tonnes de verre ont été apportées au centre de transfert et 465 tonnes de cartons ont été collectées dans les zones d’activités. Enfin, 32% des énergies consommées pour la production de chauffage urbain sont issus de la combustion des déchets. De nouveaux services aux habitants ont également été mis en place. Parmi eux, l’instauration de la collecte des encombrants à la demande ou encore l’implantation de conteneurs enterrés. L’extension de la campagne sur les consignes de tri a également porté ses fruits. Ce sont ainsi 63 kg/an de déchets valorisés en plus par Cristolien, 62,27% d’emballages plastique et 8,5% de verre collectés en plus en 2018, ce qui équivaut à 21% supplémentaires de matière valorisée.

 

Pistes cyclables

Pistes cyclables

 

Préserver la biodiversité

 

La Ville, labellisée “quatre fleurs”, utilise, pour la gestion de ses espaces verts, des méthodes horticoles durables et responsables. Elle met en œuvre une stratégie volontariste en faveur de la biodiversité, avec l’adoption de la “charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels”, et mène des actions visant à préserver la faune présente sur son territoire : 13 ruches et 85 nichoirs pour oiseaux ont été installés ; le miel de Créteil a été primé au concours 2018 des miels de la Métropole du Grand Paris. Un suivi attentif du patrimoine arboré est assuré dans le cadre d’une gestion durable. La préservation de la biodiversité est également affirmée par la mise en place d’actions auprès du public comme l’événement incontournable “Parcs et Jardins en fête” (8500 visiteurs en 2018), l’éducation à la biodiversité des plus jeunes avec des partenariats avec plusieurs établissements scolaires ou encore la mise à disposition de 127 jardins familiaux et d’un jardin partagé de 1314 m2 de superficie.

 

concilier développement et respect de l’environnement

Jardins familiaux / Conseils de quartier

Des actions concrètes pour les services municipaux

 

La Ville de Créteil a mené des travaux d’envergure pour favoriser l’amélioration des performances énergétiques de son patrimoine : isolation thermique de la piscine du Colombier et du hall du centre sportif Eyquem, remplacement de deux façades du bâtiment Gounod, occupé par le service des Seniors… La flotte automobile a été optimisée : sur 225 véhicules, 46 roulent au GPL, trois sont électriques et un est hybride. Enfin, la municipalité veille également à favoriser les éco-gestes de ses agents au quotidien pour une plus grande maîtrise des consommables et des déchets générés par leurs activités.

 

Des actions concrètes pour les services municipaux

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2019 n°391