Développement durable : Créteil poursuit son engagement

En matière de développement durable, l’année 2015 a été riche en avancées significatives pour Créteil. En témoignent les deux prix décernés à la Ville, qui a reçu le label “Territoires à énergie positive pour la croissance verte” et le label “Écoréseau de chaleur”.

 

Photo du quartier du Mont-Mesly rénové

La rénovation thermique menée par Créteil Habitat touche 2587 logements.

 

Pionnière pour le recours à la géothermie et le tri des déchets, la Ville de Créteil a fait depuis longtemps le choix du développement durable. L’ensemble des actions engagées, reconduites ou développées en 2015 confirme que la commune poursuit ses efforts pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. L’an dernier, la Ville s’est vu décerner deux prix pour son action exemplaire.

 

Le 9 février 2015, la commune a obtenu le label “Territoires à énergie positive pour la croissance verte” au titre du projet d’aménagement du quartier de l’Échat autour de la future gare du Grand Paris Express. Dans son périmètre immédiat, trois projets urbains de construction de logements neufs et de bureaux verront le jour, avec la volonté d’inventer un nouveau territoire intégrant tous les enjeux du développement durable, qu’il s’agisse de transport, d’énergie ou de déchets. En outre, les 500 000 € de subvention accordés au titre du label serviront à financer des actions qui con­tribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie (rénovation de l’éclairage public, remplacement des menuiseries de l’école élémentaire Félix-Éboué, isolation du centre sportif Marie-Thérèse-Eyquem) et à la mobilisation citoyenne (exposition pour sensibiliser les usagers aux écogestes).

 

Photo de chauffage urbain

Le label "Écoréseau de chaleur" décerné à Créteil atteste des performances environnementales, économiques et sociales de son chauffage urbain.

 

Autre domaine pour lequel la Ville a été récompensée : le chauffage urbain. Le 2 décembre 2015, l’Amorce (Association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de froid, et de l’environnement) a remis à la commune le label “Écoréseau de chaleur”, attestant des performances environnementale, économique et sociale de notre service public local de chauffage urbain qui est alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables.

 

Un habitat économe en énergie

 

Autre action mise en œuvre pour réduire le coût global du chauffage et les émissions de gaz à effet de serre, les travaux d’isolation sur les habitations existantes ou la construction de bâtiments neufs économes en énergie. De grandes opérations de rénovation urbaine ont ainsi été engagées dans plusieurs quartiers de Créteil avec l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) et les bailleurs sociaux (Créteil Habitat, Valophis et Efidis).

 

Aux Bleuets, de nombreux logements ont été réhabilités par le bailleur Efidis ; le groupe scolaire Charles-Beuvin a été rénové et les travaux préparatoires à la réalisation d’un nouvel équipement public, modèle de performance énergétique, regroupant une Maison pour tous, un centre de Protection maternelle et infantile et un relais assistantes maternelles, ont été engagés fin 2015.

 

Dans le quartier Petit-Pré-Sablières, un programme de rénovation urbaine ambitieux a également été lancé, avec le bailleur social Valophis. L’ensemble des bâtiments de ce quartier sera reconstruit selon les nouvelles normes d’isolation thermique. La livraison d’une première tranche de 121 logements est prévue pour l’automne 2016.

 

Autre projet de rénovation urbaine d’envergure, celui du “Haut du Mont-Mesly/Habette/ZA des Coteaux-du-Sud” qui est intégré au Contrat de Ville signé le 9 juillet 2015. Axé autour de quatre volets d’intervention (habitat, aménagement des voiries et autres espaces extérieurs, équipements publics, commerces de proximité), ce projet de rénovation urbaine vise à dessiner un nouvel horizon pour le quartier. Au programme : la réhabilitation d’équipements publics (rénovation du groupe scolaire Casalis et reconstruction de Camus) et de commerces de proximité (reconstruction de la halle du marché, réhabilitation du centre commercial de l’allée du Commerce…). Ce projet de rénovation urbaine permettra également de poursuivre la rénovation thermique amorcée dans ce quartier par Créteil Habitat en 2012 suite à l’acquisition du patrimoine d’Icade.

 

Un cadre de vie agréable et vert

 

Reconnue pour sa politique d’aménagement urbain, la Ville l’est également en matière d’aménagement des espaces verts et de préservation de la biodiversité. Labellisée “Quatre fleurs” depuis 1984, Créteil est considérée comme l’une des communes les plus vertes de France, compte tenu des méthodes horticoles utilisées, de la multiplicité de ses actions en faveur de la biodiversité et du nombre de ses jardins familiaux.

 

Photo des jardins familiaux

Les 101 parcelles de jardins familiaux que compte la Ville contribuent à resserrer les liens sociaux et à sensibiliser à la protection de l'environnement.

 

Des espèces emblématiques de la préservation ou du retour de la biodiversité ont été recensées sur le territoire cristolien, telles que le héron blongios et le butor (deux espèces protégées), des abeilles solitaires dites “andrènes” ou encore des orchidées sauvages. Aux côtés de la Ville, la Communauté d’agglomération Plaine centrale, et maintenant le territoire 11, mettent tout en œuvre pour rendre agréable le cadre de vie, notamment dans le domaine de la gestion des déchets ou de la propreté urbaine. L’implantation de conteneurs enterrés, qui s’est poursuivie en 2015, notamment à La Lévrière, permet un meilleur tri, une optimisation de la collecte et une meilleure sécurité.

 

Photo de conteneurs enterrés à la Lévrière

En 2015, 4 nouveaux conteneurs enterrés ont été installés dans le quartier de la Lévrière. En tout, 111 conteneurs sont implantés dans la ville.

 

Par ailleurs, la politique de réduction des déchets, engagée depuis plusieurs années, s’intensifie. Ainsi, les bacs à compost, après les pavillons, font leur apparition en pied d’immeuble et dans des écoles. Des composteurs pour les déchets alimentaires ont été mis en place, à la fin de l’année 2015, dans les écoles Albert-Camus et Pierre-Mendès-France.

 

Agir au quotidien

 

Au-delà de l’installation de composteurs, la direction du Développement durable de la Ville accompagne les établissements scolaires dans la mise en œuvre de projets liés au développement durable, sous des formes très variées, telles que les classes de découverte spécifiques sur l’environnement, les classes d’eau et les animations pédagogiques à la demande des professeurs.

 

Photo de la visite des enfants au centre horticole

De nombreuses actions de sensibilisation au développement durable s'adressent aux enfants comme, ci-dessus, une visite du centre horticole de Mandres-les-Roses.

 

Des actions de sensibilisation sont également organisées en direction des enfants et des jeunes en dehors du milieu scolaire, par exemple, dans les accueils de loisirs ou au conseil municipal des enfants. Les adultes ne sont pas oubliés avec des dispositifs comme les permanences info-énergie, les visites du centre de tri ou de l’usine d’incinération, les parcours pédestres sur le thème de la transition énergétique ou encore avec la Semaine européenne du développement durable qui aura lieu fin mai. Toutes ces animations sont, pour les Cristoliens, autant d’occasions d’apprendre des gestes éco-responsables et d’agir au quotidien pour la préservation de l’environnement.

 

Pour en savoir plus, consultez le rapport annuel développement durable.

 

Rénovation thermique au Mont-Mesly : des résultats visibles

 

La deuxième phase d’intervention, lancée par Créteil Habitat sur 61 bâtiments du Mont-Mesly et Chéret, correspond à 2587 logements. Ces travaux de rénovation thermique sont bien avancés car, dès juin dernier, 10 immeubles (soit 357 logements) ont été réceptionnés. Pour mémoire, les travaux sont en cours ou sur le point de l’être sur 24 immeubles et 1139 logements seront également terminés à l’horizon 2018.

 

Photo de la rénovation thermique au Mont-Mesly

Avant / Après

 

Sur les premiers immeubles livrés, des photos thermographiques ont été réalisées qui permettent, d’ores et déjà, de mesurer les résultats obtenus en terme d’économie d’énergie. Il s’agit d’un procédé de photographie isométrique assuré par une caméra infrarouge haute définition. Une première étude thermographique avait été réalisée avant les travaux puis à la fin de l’hiver. Les mêmes clichés ont été effectués, permettant la comparaison des déperditions de chaleur sur ces immeubles avant et après la rénovation. Les clichés ci-dessus prouvent, à l’évidence, l’efficacité de la “barrière thermique” mise en œuvre sur les façades (les montées de couleur bleue montrent les zones où la déperdition est la plus faible).

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2016, n°361