Développement durable : Créteil, un modèle de ville durable
Vue sur Créteil

Depuis de nombreuses années, la Ville de Créteil oeuvre pour déployer au coeur de sa politique une stratégie ambitieuse en faveur de la transition écologique et sociale. La publication, chaque année, du rapport sur le développement durable de la collectivité est l’occasion d’en dresser un bilan et de présenter le cap pour l’avenir.

Objectifs du développement durableFidèle aux préoccupations des Cristoliennes et des Cristoliens, la Ville porte de longue date une forte volonté de soutenabilité et de protection environnementale dans la mise en oeuvre de ses politiques publiques, le déploiement de son projet urbain et la conduite de ses opérations internes.

Chaque année, le rapport sur le développement durable réalisé par les services de la collectivité se fait le témoin des nombreuses actions engagées, des ambitions et des perspectives de Créteil en la matière.

Il fait état d’une stratégie réfléchie et établie en respect du cadre international fixé lors de l’Accord de Paris en 2015, qui a permis d’introduire 17 objectifs de développement durable (ODD), ainsi que du plan climat-air-énergie territorial (PCAET), adopté par Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) en 2019, qui formalise l’engagement du Territoire en matière de transition énergétique, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ou encore d’amélioration de la qualité de l’air.

Les 8 ambitions de CréteilLe rapport pour l’année 2023, dresse le bilan des politiques publiques et des actions mises en oeuvre à Créteil au travers de huit ambitions structurantes, à savoir : agir en faveur d’une transition énergétique juste ; développer un urbanisme durable et économe en ressources ; accélérer les mobilités durables ; préserver la biodiversité, les milieux et les ressources naturelles ; développer des modes de consommation et de production durables ; favoriser la participation citoyenne et l’éducation au développement durable ; agir pour la solidarité et la santé pour tous ou bien encore renforcer l’exemplarité des activités internes de la collectivité.

2023 : des avancées significatives

En 2023, la municipalité s’est donné les moyens de ses ambitions avec le déploiement de projets majeurs, à l’image de la réalisation des travaux de liaison du  réseau de chauffage urbain, du projet de renouvellement urbain du Haut du Mont-Mesly, qui est entré dans sa phase opérationnelle, ou bien encore la mise en oeuvre efficace du plan d’action communal sur l’énergie adopté en octobre 2022. Ses enjeux consistent à apporter une réponse immédiate aux ménages cristoliens fragilisés par la crise de l’énergie, engager des mesures de sobriété pour réduire les consommations, mais également programmer des investissements massifs.

Plan d’action communalAinsi, suite à un audit réalisé sur 44 bâtiments communaux, un schéma directeur de l’énergie a été construit visant à renforcer progressivement l’efficacité énergétique du patrimoine communal.
Avec la mise en place d’un outil de suivi des consommations permettant l’optimisation des réglages des systèmes de chauffage, la Ville a réalisé 15% d’économie d’énergie sur les bâtiments audités. Divers travaux d’isolation de toitures et de rénovation thermique ont également été réalisés.
La Ville a poursuivi le remplacement des anciens candélabres ainsi que les ampoules à ballon fluorescent contenant du mercure par des diodes électroluminescentes (LED), ce qui porte à 37% la part de LED dans le réseau d’éclairage public.

Toujours en 2023, trois études de faisabilité ont été menées afin d’étudier la potentialité d’installation de panneaux photovoltaïques sur les groupes scolaires Jeu de Paume, Orville et Mendès France ainsi que sur le centre sportif de La Lévrière.
Un nouveau dispositif de permanences dédiées aux conseils sur l’énergie avec des référents énergie du CCAS a également vu le jour.

Des évolutions stratégiquesOn peut ajouter à ces projets structurants, entre autres, le renforcement de la place de la nature en ville avec l’aménagement de trois cours
végétalisées au sein des écoles de la Habette maternelle, Charles Beuvin élémentaire et Gaspard Monge maternelle, première étape d’un
plan pluriannuel de végétalisation des cours d’écoles, et un soutien au développement de mobilités diversifiées et durables au travers
l’aménagement d’itinéraires cyclables, la rénovation de passages piétons, la poursuite du déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques ou encore le lancement de la collecte et de la valorisation des déchets alimentaires sur des sites stratégiques de la commune (les écoles, les restaurants administratifs, le marché du Mont-Mesly).

Le rapport 2023 met en lumière la proactivité et la volonté de la municipalité à oeuvrer pour réduire l’impact environnemental de son territoire tout en se tournant vers l’avenir avec des projets qui dessinent la ville de demain. Dans cette dynamique,  faveur du développement durable restera à un haut niveau en 2024, avec un budget transversal de 30,52 millions d’euros, soit 11,23% de ses budgets, adopté lors du conseil municipal du 2 avril dernier.

Grands projets et chiffres clés

Projets et chiffres clés

Retrouvez le rapport du développement durable sur le site de la ville en cliquant ici