Développement durable : Le tri pour tout et tous !

La Ville de Créteil et GPSEA sont largement investis sur les questions environnementales. La possibilité de trier leurs déchets alimentaires est offerte aux habitants qui le souhaitent depuis plusieurs années et s’est étendue aux sites qui en génèrent le plus (marchés, écoles…). Les initiatives en la matière sont nombreuses et vont en s’amplifiant.

Les biodéchets (déchets verts et alimentaires) représentent un tiers de nos ordures ménagères. Depuis le 1er janvier, conformément au droit européen, à la loi Agec et à celle antigaspillage de 2020, le tri des déchets alimentaires est généralisé et concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. À la pointe sur les questions environnementales, GPSEA avait déjà mis en place, en 2021, la distribution gratuite de composteurs et de lombricomposteurs pour les logements individuels comme pour l’habitat collectif. Ainsi, les usagers en habitat pavillonnaire peuvent demander un composteur de 400 L en bois ou matériaux 100% recyclés et 100% recyclables, avec un mélangeur et une documentation complète. Des bacs de 600 ou 1000 L sont dédiés à l’habitat collectif. Quant aux personnes en appartement, des lombricomposteurs et leurs vers de terres sont aussi disponibles. L’équipement est livré sur rendez-vous par un agent de GPSEA.

Expérimentations dans les écoles et sur les marchés forains
Depuis l’automne 2022, un dispositif de collecte et de valorisation a été déployé sur des sites qui génèrent beaucoup de déchets alimentaires : les écoles et les marchés forains. 17 groupes scolaires cristoliens ont rejoint l’expérimentation initiée par GPSEA et la municipalité. Des bacs de 240 L y ont été installés, tandis que les réfectoires ont été équipés de tables de tri accompagnées de sacs compostables transparents. Les déchets sont ensuite acheminés jusqu’à une usine pour être valorisés en compost, engrais naturel et biogaz grâce à deux procédés, la méthanisation et le compost. Le dispositif sera progressivement déployé dans l’ensemble des écoles au cours de l’année scolaire. Depuis la mi-octobre, GPSEA a également lancé une expérimentation sur le marché du Mont-Mesly. Désormais, les commerçants du marché sont invités à déposer leurs déchets alimentaires dans les bacs spécifiques mis à leur disposition. Une initiative largement relayée par les conseils de quar-tiers du secteur Est qui ont tenu à plusieurs reprises un stand sur le marché, accompagnés d’un agent de GPSEA. D’autres projets viendront compléter dans l’année les services déployés, suivant une volonté de la municipalité d’amplifier ses efforts en la matière.

COMMENT RÉSERVER UN COMPOSTEUR ?

Pour réserver un composteur, vous pouvez vous rendre sur le site internet de GPSEA via un formulaire dédié, ou contacter les services territoriaux à l’adresse contact@gpsea.fr
et au 01 41 94 30 00 (numéro d’accueil du service relations usagers ouvert 7j/7).