Développement durable : retour sur la Cop 21

Durant deux mois, Créteil a vécu au rythme de la Cop 21, la conférence de l’ONU sur le changement climatique. Dès le mois de novembre, les Cristoliens ont pu s’informer et établir des échanges lors d’initiatives aussi diverses que la Fête du réemploi, la Troc Party ou le parcours pédestre sur le thème de la transition énergétique. En décembre, ces temps d’information et d’échanges ont continué. En janvier, bien que la Cop 21 soit terminée, les initiatives se poursuivent pour nous faire progresser, ensemble, vers un monde plus respectueux de l’environnement.

Photo de la Cop 21

© Conseil départemental du Val-de-Marne / Les espaces "Génération climat" au parc du Bourget

Zoom sur Créteil à la Cop 21

En décembre, plus de 900 personnes se sont rendues sur les deux stands Cop 21 du département du Val-de-Marne, où la Ville de Créteil et Plaine centrale sont intervenues pour présenter des actions exemplaires. Le premier stand était situé au parc du Bourget, à proximité immédiate du centre de conférence des Nations unies, au sein des espaces “Générations climat” dédiés aux activités et aux expressions de la société civile. Le second était implanté au Grand Palais, à Paris, dans le cadre de l’exposition “Solutions Cop 21” où entreprises, associations et collectivités montraient leurs propositions pour préserver le climat.

Sur ces deux stands, Plaine centrale a présenté sa politique de gestion des déchets, axée notamment sur la prévention des déchets, la gestion de proximité et la recherche du meilleur taux de valorisation de recyclables. Une politique qui se traduit, entre autres, par la promotion du compostage, le développement du tri en pied d’immeuble, le recours à des véhicules électriques… La Ville y a présenté son réseau de chauffage qui a par ailleurs été distingué pour son exemplarité (voir ci-après : Créteil, lauréate du label “écoréseau de chaleur”).

Conférences et débats sur l’après-cop 21

Du 2 au 11 février 2016, l’Upec (Université Paris-Est Créteil) organise les 27e Journées scientifiques de l’environnement (JSE) sur le thème “L’urgence climatique : la Cop 21 et après ”. Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, les JSE permettent à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et, à un public divers, de s’informer et de débattre. Un forum des métiers de la ville et de l’environnement est également organisé les après-midis des 9 et 10 février.

Programme et inscription sur : http://osu-efluve.u-pec.fr/animations-scientifiques/

Créteil, lauréate du label “écoréseau” de chaleur

Photo du logo écoreseau

Le 2 décembre dernier, l’Amorce (Association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de froid, et de l’environnement) a remis à la Ville de Créteil le label “écoréseau de chaleur” pour son service public local de chauffage urbain. Ce label atteste des performances environnementale, économique et sociale du réseau de chauffage urbain de Créteil qui dispose d’une chaleur produite en majorité par des énergies renouvelables ou de récupération. En dépassant 50% d’énergies renouvelables pour alimenter son réseau, la Ville fait bénéficier aux abonnés du réseau d’une TVA réduite de 5,5%, allégeant ainsi leur facture de chauffage, un impact économique et social qui n’a pas échappé à l’Amorce.

Dans la ville de demain…

Photo de l'exposition Ma ville demain

Sensibiliser les enfants aux enjeux climatiques, voilà l’idée qui est à la base de “Ma ville demain”, projet porté par le service Enfance et Loisirs et la direction du Développement durable. Du 2 au 16 décembre, une quarantaine de peintures et collages des enfants des accueils de loisirs (ALSH) ont été exposés à la Maison des Arts.

Photo de l'exposition Ma ville demain

Ces œuvres collectives, réalisées par des groupes de huit enfants, avaient toute la forme d’un diptyque. Deux visions s’y affrontaient : Créteil propre et durable contre Créteil en voie de dérèglement climatique. Le 1er prix, pour les œuvres grand format, a été attribué aux enfants de Monge élémentaire et, pour les petits formats, aux enfants de Defferre élémentaire. Enfin, le prix spécial, issu du vote des visiteurs, a été décerné aux enfants de Defferre maternelle. Par ailleurs, du 9 janvier au 12 mars, la Maison des Arts propose une nouvelle exposition, en accès libre, sur le thème du changement climatique.

Recyclez votre sapin

Votre sapin, roi du salon à Noël, perd sa parure et ses verts sommets. Donnez-lui une seconde vie en le déposant dans l’un des 12 points de collecte installés par le service des Parcs et Jardins et destinés à récupérer les sapins (naturels seulement). Ils seront transformés en paillage pour enrichir le sol des massifs fleuris de la ville. Tous les sites, hormis Mesly, sont accessibles 7j/7 et 24h/24 jusqu’au 30 janvier.

Illustration recyclage sapin