Développement durable : Toujours plus d’arbres en ville
Plantation des arbres au sein des cours d'écoles

Augmenter le nombre d’arbres plantés sur le territoire communal et en faire profiter le plus grand nombre, c’est l’une des priorités de la municipalité mise en œuvre cette année au cœur du vaste projet de végétalisation des cours d’école des établissements cristoliens.

Engagée de longue date dans le développement de la nature en ville, Créteil accorde une place prépondérante à l’arbre. Les bienfaits d’une telle démarche en milieu urbain sont multiples et largement reconnus. Dans un contexte de dérèglement climatique dont il s’agit désormais d’atténuer les effets, l’arbre agit comme un véritable ventilateur et contribue à créer des îlots de fraîcheur particulièrement précieux en période de forte chaleur, permettant de faire descendre la température d’une rue qui en serait bordée de 3 à 4 degrés. L’évapotranspiration le processus de transpiration du végétal conduit en outre à renvoyer du H2O dans l’atmosphère, participant ce faisant au cycle de l’eau.

Trois écoles déjà bénéficiaires

La démarche de végétalisation des cours d’école dans laquelle s’est engagée la Ville s’accompagne d’un important programme de plantations d’arbres. En 2023, trois premières cours d’école (La Habette, Beuvin et Monge) ont ainsi été déminéralisées. La direction des Parcs et Jardins a procédé en ce début d’année à la plantation de 27 arbres dans ces établissements, venant s’ajouter aux massifs arbustifs présents. 14 espèces et variétés différentes ont été choisies, ce qui témoigne de la richesse et de la diversité végétale du patrimoine de la ville. Ce sont naturellement de jeunes arbres qui ont été plantés, plusieurs années seront donc nécessaires avant de produire la totalité des effets escomptés. Cependant, des surfaces qui étaient imperméables, sont d’ores et déjà drainantes et permettent l’infiltration des eaux de pluie, ce qui est là encore un enjeu majeur pour la Ville.

Développer le patrimoine naturel

Ces cours végétalisées auront un rôle essentiel pour la sensibilisation des enfants à l’importance de la préservation du patrimoine vert. En effet, la communauté enseignante, en lien étroit avec les services municipaux, disposera ainsi de supports naturels d’activités pédagogiques.

Après les écoles de La Habette, Beuvin et Monge en 2023, ce sont les cours des écoles Allezard, Savignat et la Source qui seront végétalisées cette année. Des arbres y seront transplantés au cours de la campagne 2024-2025. Par ce plan d’action vertueux, le patrimoine arboricole de la commune déjà très important près de 24 000 arbres se trouve enrichi. La municipalité poursuit ainsi sa vision d’une ville verte et rafraîchie où l’arbre est omniprésent : dans les rues, avenues, les parcs, et demain dans toutes les cours d’école !