D'importants travaux pour le chauffage urbain

Depuis le début du printemps 2013, d’importants travaux, notamment de larges tranchées, sont entrepris sur les voies publiques.

 

photo des travaux de chauffage

 

Ces travaux, intervenant sur plusieurs mois, concernent, dans le quartier de l’Échat, l’avenue du Général-de-Gaulle et la rue Saint-Simon, et dans le quartier de la Brèche, l’avenue Mauriac. En juillet et août, ils porteront entre autres sur l’avenue de la France-Libre.

 

Il s’agit de réaliser l’interconnexion des quatre réseaux de chauffage urbain qui desservent la ville. Cette opération permettra, dès leur raccordement entre eux, prévu pour le début de la saison de chauffe, de porter à plus de 50% la part des énergies renouvelables pour le chauffage d’une grande partie des logements cristoliens.

 

Pour un investissement de l’ordre de 11 millions d’euros, c’est l’obtention d’une TVA à 5,5% qui justifie de tels travaux d’aménagement. En effet, ce taux réduit de TVA signifie, à terme, une baisse de la facture de chauffage pour les usagers. C’est également une réponse aux enjeux environnementaux et un pas vers la transition énergétique.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2013 - n°333