Éducation sportive : Cité éducative, des marraines de haut niveau !

Maurine Atef et Chloé Nandi ont échangé avec les élèves de l'école Albert Camus.

Depuis plus de trois ans, la Ville de Créteil et le quartier du Mont-Mesly sont labellisés “Cité éducative”. Ce dispositif, qui vise entre autres à réduire les inégalités d’accès à la pratique des activités physiques, a notamment permis la mise en place de deux actions avec l’US Créteil depuis 2021 : “Savoir nager” et le “Marrainage” dans les écoles avec des athlètes féminines de haut niveau.

L’offre et l’intervention sportives au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville se multiplient. Actuellement, la Cité éducative de Créteil est déjà très active. Dans une volonté de permettre à tous les enfants d’apprendre à nager, la municipalité et l’US Créteil ont mis en place “Savoir nager” à l’automne 2021, un programme d’initiation à la natation pour les 6-7 ans des cinq écoles en réseau d’éducation prioritaire (Casalis, Camus, La Habette, Orville et Savignat). “Savoir nager est une sensibilisation au milieu aquatique qui se déroule sur le temps périscolaire à la piscine du Colombier. Pendant un trimestre, les enfants préalablement inscrits bénéficient durant une heure des conseils des maîtres-nageurs de l’USC Natation. Plus d’une quarantaine d’enfants des cinq accueils de loisirs profitent de cette action chaque année”, rappelle Isabelle Brynkus, directrice de l’US Créteil.

Marrainage sportif dans les écoles

La Cité éducative cristolienne soutient également un dispositif de marrainage sportif auprès des élèves de CM1 et CM2, dans le quartier du Mont-Mesly, avec des championnes féminines  de haut niveau. En allant à la rencontre des enfants, les athlètes promeuvent les valeurs de l’olympisme, du sport féminin, mais également du haut niveau sportif. Ce dispositif a aussi pour objectifs de favoriser la diversification des pratiques sportives et de mettre en avant les parcours de sportives cristoliennes.

“Les écoliers commencent par préparer la première rencontre avec une réflexion sur des questions à poser à la marraine, détaille Isabelle Brynkus. La deuxième phase est la première rencontre avec la marraine et la mise en place du défi individuel ou par équipes, qui invite au dépassement de soi. Par exemple, un discours devant une assemblée ou une course par équipes de 15 minutes. Le troisième temps consiste en l’avancement et la réalisation du défi. Enfin, la quatrième et dernière phase est la présentation du défi devant la marraine et l’échange avec elle.” Pour l’exercice 2021-2022, Maurine Atef et Chloé Nandi, deux boxeuses au palmarès international, et l’ancienne n°2 mondiale du squash, Camille Serme, sont allées à la rencontre des écoliers. Pour la saison 2022-2023, les pistardes Julie Michaux et Taky Marie-Divine Kouamé ont rejoint le projet. “Pour l’année 2023-2024, nous allons devoir faire avec les disponibilités des sportives qui sont en pleine préparation olympique et paralympique. Pour l’heure, notre choix n’est pas encore arrêté”, constate Isabelle Brynkus.