Ensemble de 30 appartements, rue de Brie

D’ici à fin 2016, un ensemble de 30 appartements sortira de terre, rue de Brie, à proximité du Centre ancien. Zoom sur ce projet sobre, élégant et bien intégré au quartier, porté par Créteil-Habitat-Semic.

 

Une belle opération d’habitat est lancée dans le quartier du Val-de-Brie, à proximité du Centre ancien. Au 12, rue de Brie, un ensemble de trois petits bâtiments collectifs regroupant 30 logements sociaux verra, en effet, le jour d’ici à fin 2016. Futur patrimoine de Créteil-Habitat-Semic, ce projet sera supervisé par le cabinet Crear Architecture. 'Nous sommes actuellement dans la phase de l’avant-projet détaillé (APS), explique l’architecte en charge du dossier, Jean-Pierre Marquès. Nous lancerons bientôt la consultation des entreprises pour les travaux. Si tout va bien, le chantier pourrait démarrer début 2015. Mais nous n’avons pas encore totalement calé le calendrier des opérations."

 un ensemble de trois petits bâtiments collectifs

 

Le site est implanté dans le Centre ancien, sur une parcelle de 1845 m2, à proximité de logements collectifs s’articulant autour du square des Marguerites, de maisons individuelles et de l’hôpital Albert-Chenevier. Il présente actuellement un paysage architectural assez traditionnel. Objectif premier de cette réalisation : s’intégrer harmonieusement à l’environnement. "Tout a été pensé pour qu’il y ait une transition douce entre l’existant et la future construction, ajoute l’architecte. Des éléments ornementaux travaillés (lucarnes maçonnées, corniches moulurées), des toitures en pente, un jeu de ferronnerie avec des garde-corps en fer forgé noir et des volets battants (en complément de volets roulants) pour faire écho aux maisons voisines… rien n’a été laissé au hasard. Par son dessin, sa volumétrie et le choix des matériaux, il s’agit d’une architecture permettant une intégration à la fois sobre et discrète."

 

Fonctionnel et esthétique

 

Contemporaine, élégante et fonctionnelle, l’esthétique des bâtiments aura aussi un côté traditionnel avec de belles menuiseries. Courbes et décrochés éviteront la monotonie, la couverture sera en tuiles aux tons vieillis. Les couleurs choisies pour la façade (blanc cassé, ocre et pierre agrafée naturelle pour le rez-de-chaussée) identifieront chacun des niveaux des bâtiments. L’accès à la parcelle se fera par la rue de Brie, sur sa façade est (parallèle à la rue du Général-Leclerc).

 

Le projet comprend trois corps de bâtiments, accessibles par trois cages d’escalier distinctes, permettant ainsi d’éviter une construction unique et forcément massive. De faible hauteur (rez-de-chaussée + deux étages + combles), l’ensemble de l’habitat disposera d’un parking souterrain de 34 places, soit une pour chaque locataire, et quatre supplémentaires, réservées aux personnes handicapées. L’accès au stationnement s’effectuera depuis la rue de Brie, par une rampe conduisant au sous-sol. Ces logements sociaux proposeront trois cinq pièces (soit quatre chambres pour une surface de 95 m2 en moyenne), huit quatre pièces (75 m2), dix trois pièces (30 à 62 m2), six deux pièces (autour de 42 m2) et trois studios (30 m2). Tous seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

L’aménagement intérieur sera réalisé avec le plus grand soin. Toutes les installations permettront aux habitants de "réaliser d’importantes économies d’énergie, via un strict respect des normes en matière de réglementation thermique". L’isolation phonique, pensée pour être pérenne sera également une priorité du constructeur. 

 

Certains appartements disposeront de belles terrasses ouvrant sur le séjour. "Les séjours et les cuisines  bénéficieront d’une belle orientation solaire, sud/sud-ouest, pour un maximum de luminosité, précise l’architecte. Les chambres, elles, seront plutôt exposées nord/nord-est. Quant aux studios, ils seront également très lumineux."

 

Façades sages et bien intégrées dans l’environnement, l’ensemble comprendra 30 appartements, du 5 pièces au studio.

900 m² d’espaces verts

 

Selon les recommandations paysagères de l’aménageur Créteil-Habitat-Semic, les trois bâtiments disposeront d’espaces verts conséquents : pas moins de 900 m2, dont plus de la moitié en pleine terre. La résidence sera engazonnée et pourvue de nombreuses plantes d’ornements. Les arbres, actuellement plantés en fond de parcelle, seront maintenus autant que faire se peut. Seize nouveaux arbres à haute tige (bouleaux et peupliers essentiellement) feront leur apparition, une fois la construction achevée, de même qu’une haie bocagère composée de troènes, dont le port dressé est très vigoureux. Enfin, d’autres arbustes, de type hêtre tricolore ou fusain du Japon, seront plantés ponctuellement.

 

Cette opération d’habitat sera accompagnée d’une charte d’insertion par l’économique qui permettra aux habitants de la ville, notamment aux jeunes, de bénéficier des retombées du chantier en termes d’emplois ou de formation.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2014, n°343