Entreprise : Loomis choisit Créteil
loomis

Le bâtiment entièrement rénové accueillera plus de 400 employés sur le site d’Europarc (perspective de l’architecte).

 

Avec près de 400 employés sur le site, l’entreprise Loomis Île-de-France déménage son siège d’Arcueil pour venir s’installer à Europarc, d’ici 2020.

 

Toujours plus de grandes entreprises qui choisissent Créteil… D’ici peu, la Ville accueillera, en effet, Loomis, le transporteur de fonds connu dans le monde entier. Son implantation sur la zone d’activités Europarc est prévue d’ici à la fin du premier semestre 2020. L’entreprise déménage son siège d’Arcueil, les locaux étant devenus trop exigus au regard de la croissance actuelle du groupe. “Nous avons choisi de nous implanter à Créteil pour sa situation géographique proche de Paris, mais aussi pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé, confie Michel Tresch, président de Loomis France. La municipalité a bien compris la dynamique économique dans laquelle s’inscrit notre projet.” Le groupe suédois, qui prévoit, à cette occasion, de moderniser ses infrastructures, ne cesse de développer ses activités et de se diversifier.

 

Implanté sur l’ancien site d’Epson France, “Loomis disposera de 17 000 m2, entre le chemin de La Pompadour, en limite nord, et la rue Auguste Perret, côté sud. L’entreprise augmentera ainsi sa superficie de près de 40%”, se réjouit Pierre De La Mortière, en charge de la stratégie et de la communication de Loomis France. Et qui dit activité très sensible, dit site ultra-sécurisé. Pour autant, il ne ressemblera pas à une prison !

 

Une architecture fonctionnelle et végétalisée

 

En effet, l’un des partis pris architecturaux du projet réside dans l’idée de “clôturer sans dénaturer” le site. Érigé sur deux niveaux, le bâtiment jouera sur un contraste marqué entre une teinte brun sombre sur les façades et le gris clair des modénatures existantes. Pour en faire un centre-fort parfaitement sécurisé, les ouvertures et les accès seront transformés. Les vitrages réfléchissants des entrées seront remplacés par une façade transparente pour une continuité visuelle entre “dedans et dehors”. Quant au parking, il sera conservé et même densifié avec 185 places de stationnement dédiées au personnel. Côté environnement, ceinturé d’arbres sur trois côtés et doté d’une toiture végétalisée, le bâtiment se fondra dans un paysage verdoyant.

 

De bonne facture, disposant de 7000 m2, il aura une identité esthétique forte. “Son écriture architecturale n’est pas industrielle, explique le cabinet Celinikier & Grabli Architectes, il évoque davantage une sorte de «temple». En outre, il sera en grande partie dissimulé par des arbres de belles dimensions.” Adaptées au milieu urbain, plusieurs essences seront plantées, tel des tilleuls, des érables planes et des charmes, ainsi que quelques espèces endémiques et anciennes d’Île-de-France.

 

Des retombées économiques locales

 

Si tant de soins ont été apportés au projet, c’est qu’il est d’envergure : il s’agit là de l’implantation du siège de la division Île-de-France. Pour le moment, les 350 à 400 employés sont tous issus de l’ex-site d’Arcueil. Concrètement, l’activité du groupe se résume à trois métiers : opérateur de sécurité fiduciaire, Loomis permet aux espèces (cash) et aux valeurs (métaux précieux, bijoux, etc.) de circuler en sécurité, partout en France. L’entreprise se doit également d’approvisionner, chaque jour, des dizaines de milliers d’automates bancaires. “Le paiement en cash représente plus de 50% des transactions et, en Europe, c’est encore beaucoup plus”, rappelle Pierre De La Mortière. Dernier métier de Loomis, la collecte des espèces chez les commerçants. “Ces fonds ainsi que ceux des banques sont ensuite traités et sécurisés dans l’un de nos 59 centres-forts. Nous gérons, notamment, 44% des flux d’espèces qui entrent et sortent de la Banque de France !”

 

Sur le site de Créteil, les employés travailleront, soit au sein du pôle transport (convoyeurs de fourgons blindés et semi-blindés), soit en tant qu’opérateurs dans la salle de régulation et de comptage des espèces. D’autres enfin seront employés au pôle administratif ou chargés de la formation des nouveaux entrants. En pleine phase de croissance, Loomis prévoit de belles perspectives de développement. De belles retombées économiques locales sont donc possibles, sinon probables.

 

loomis

Reconnaissable entre tous, l’un des fameux fourgons de Loomis.

 

Loomis en chiffres

 

# En France :

  • 3656 employés, dont environ 400 à venir sur le site de Créteil
  • 59 centres-forts répartis sur le territoire
  • Une flotte de 1100 véhicules
  • 25 000 tonnes de pièces et 139 milliards d’euros de billets comptés et préparés chaque année

 

# À l’international, Loomis est leader en Europe et aux États-Unis, et présent dans 22 pays dans le monde.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2018, n°387