Environnement : Chenilles processionnaires du pin, une protection efficace

La direction des Parcs et Jardins lutte efficacement, sur le patrimoine arboré de la ville, contre la che-nille processionnaire du pin, ravageur fortement urticant. Explication du dispositif déployé ainsi que des gestes simples à appliquer pour les habitants qui s’y trouvent confrontés !

Extraction d’un cocon à l’aide d’une nacelle 

par la direction des Parcs et Jardins.

Extraction d’un cocon à l’aide d’une nacelle par la direction des Parcs et Jardins.
Depuis de nombreuses années, le patrimoine arboré de la ville de Créteil, comme beaucoup d’autres sites en France, est attaqué par un ravageur, la chenille processionnaire.
Celui-ci attaque principalement les pins et ponctuellement quelques cèdres. Ce papillon se reproduit et pond au cours de la période estivale, entre le mois de juin et le mois d’août.
Des chenilles naissent, se développent et forment de gros cocons blancs dès les premiers froids, courant octobre.
En fonction de la clémence des températures, les chenilles, arrivées à maturité, descendent des arbres à partir du mois de janvier jusqu’aux mois d’avril et mai.

Ces chenilles, formant une procession qui peut durer plusieurs jours et mesurer plusieurs mètres, possèdent de nombreux poils blancs fortement urticants.

Les actions municipales

Depuis de nombreuses années, la Ville de Créteil lutte efficacement contre cette problématique sanitaire.
Au cours de l’hiver, un recensement exhaustif de la présence de cocons est effectué par les différentes équipes de jardiniers.
En fonction des températures et des premières descentes de chenilles, la direction des Parcs et Jardins procède à un échenillage à l’aide d’une nacelle afin de retirer les cocons présents dans les pins.
En 2023, cette opération s’est effectuée du 30 janvier au 17 février. Ce sont ainsi 342 arbres qui ont pu être traités, représentant une éradication de 1613 cocons. Cependant, certains sites ne peuvent être accessibles par nacelle. Des pièges mécaniques sont alors mis en place autour des troncs des pins. Ces colliers bloquent les chenilles lors de leur procession du nid vers le sol. Ces dernières sont ainsi contenues dans un sac et les risques sanitaires sont diminués, mais les cocons vides restent présents dans les pins.
Malgré toute la vigilance des équipes et les nombreuses interventions, certains cocons peuvent persister. Il est par conséquent nécessaire de rester vigilant.

 

Cycle de vie de chenillesQue faire si vous êtes concerné

Toute personne ayant des pins ou cèdres dans son jardin doit être vigilante et lutter efficacement contre ce ravageur. Si vous voyez en hiver la présence de cocons, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en élagage afin que cette dernière procède à un échenillage. À défaut, vous pouvez mettre en place des pièges mécaniques, vendus en jardinerie, autour des troncs pour limiter les risques sanitaires.