La mosquée SAHABA

En toute fraternité et modernitéProjet lancé en 2004, la mosquée, avec ses espaces d’activités et de loisirs annexes qui forment le centre culturel et cultuel, vient d’ouvrir ses portes.

 

Réussite architecturale éclatante, ce nouvel équipement constitue un symbole fort dans une ville qui porte haut les valeurs de la diversité et qui prône, depuis toujours, l’enrichissement mutuel par la tolérance et le respect des différences. Un engagement qu’illustre l’ouverture de cet équipement, dont la modernité s’inscrit parfaitement dans le paysage de notre ville.

Le centre culturel et cultuel en chiffres

 

  • Terrain : 3 730 m²
  • Emprise du bâtiment : 2 135 m²
  • Surface totale bâtie : 4 017 m²
  • Capacité d’accueil : 1 915 personnes
  • Sous-sol : 551 m² [parking 20 places]
  • Rez-de-chaussée
    - Loge gardien : 15 m²
    - Restaurant-salon de thé : 88 m²
    - Salle d’exposition/artisanat : 35 m²
    - Librairie : 54 m²
    - Hammam : 66 m²
  • Niveau 1
    - Salle de prières hommes : 558 m²
    - Bureau : 16 m² ;
    - salle 1 : 29 m² ;
    - salle 2 : 41 m² ; salle 3 : 47 m²
  • Niveau 2
    - Salle de prières femmes : 250 m²
    - Salle 1 : 49 m² ;
    - salle 2 : 43 m² ;
    - salle 3 : 49 m²
  • Dôme : 54 tonnes, 3,3 m de hauteur, 10 m de diamètre
  • Minaret : 14 mètres

Créteil est une ville d’une grande diversité.

 

Et, à l’instar de ses habitants chrétiens ou juifs, les musulmans y sont nombreux et présents depuis plusieurs générations. Cette communauté exprimait depuis longtemps le besoin de disposer d’un lieu de culte digne et adapté à ses besoins. En 2004, les trois associations musulmanes locales se sont donc regroupées au sein d’une union représentative afin de présenter un projet commun de construction d’une mosquée.

 

La Municipalité, qui a soutenu immédiatement et légalement le projet élargi d’un centre culturel et cultuel, a proposé, en accord avec le Conseil général qui était propriétaire d’une partie du terrain, un site de prestige, central et bien desservi, à proximité du lac et de la Base de loisirs. Il fallait, en effet, que la réalisation de cet équipement soit à la hauteur des enjeux, tant par le choix de sa localisation que par l’ambition de son projet architectural.

Une large concertation

 

Afin de répondre pleinement aux attentes de tous, ce lieu devait répondre à une double vocation, cultuelle bien sûr, mais également culturelle, en permettant notamment aux enfants de familles issues de l’immigration et à l’ensemble des Cristoliens, musulmans ou non, de découvrir ou de mieux connaître la religion, mais aussi les arts et les cultures de l’Islam.

 

C’est dans ce contexte que la Municipalité et la Communauté d’agglomération Plaine centrale ont choisi de porter le volet culturel du projet, tant sur le plan logistique que financier. Une première esquisse a été retenue et présentée, dès septembre 2004, aux différents partenaires à travers une large campagne de concertation et d’explication, tant au sein de la communauté musulmane qu’auprès de la population de la ville, par le biais, notamment, des comités de quartier.

 

Le point d’orgue de cette concertation a été la tenue d’une grande réunion publique, le 8 février 2005 au Palais des Sports. Dès l’origine, le projet a reçu le soutien et l’appui marqués des autorités chrétiennes et israélites locales.

Architecture : tradition et modernité

 

La vocation de cet équipement autant que sa visibilité exigeaient une parfaite intégration dans le paysage et l’environnement urbain. Le choix architectural s’est porté sur une réalisation aux lignes contemporaines, en harmonie avec les constructions alentour, la présence du lac et son cadre verdoyant. 


Doté d’un dôme et d’un minaret, l’édifice exprime par sa clarté, la sobriété de ses formes et la fluidité de ses traits, une volonté de transparence, de quiétude et d’ouverture. Il reflète l’esprit d’une communauté attachée à ses traditions, mais aussi ancrée dans la modernité.

 

La mosquée se compose d’un grand espace de prières, une grande salle de 558 m² pour les hommes et, en mezzanine, une salle plus petite réservée aux femmes.

 

La partie culturelle du centre est composée d’espaces consacrés à la découverte et à l’approfondissement des cultures de l’Islam, avec une bibliothèque, un salon de thé-restaurant, un hammam, des salles d’exposition et des salles d’études pour les cours d’arabe et le soutien scolaire.

 

La décoration intérieure des espaces de prières et de réception témoigne d’un grand art : ce sont des maîtres artisans venus de Fès, ville classée Patrimoine mondial de l’humanité, qui ont réalisé des ornementations caractéristiques du style arabo-andalou.

 

Celles-ci sont composées de mosaïques, de stucs méditatifs et d’éléments sculptés en bois de cèdre. La finesse de ce travail contribue pour beaucoup à l’atmosphère de recueillement et de spiritualité qui règne dans les salles de prières.

 

Les aménagements extérieurs ont été réalisés par la Communauté d’agglomération Plaine centrale.


Par ses espaces ouverts à tous, cet équipement deviendra, soyons-en convaincus, un lieu privilégié d’échanges et de convivialité, un facteur de cohésion sociale et d’intégration appelé à enrichir le patrimoine commun de notre ville.

La mosquée SAHABA, les éléments d'architecture…

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2009, n°288