Exposition : Mémoires du Mont-Mesly
Exposition : Mémoires du Mont-Mesly

Le Haut du Mont-Mesly poursuit sa transformation dans le cadre d’un important plan de renouvellement urbain. Avec le projet “Le Mont-Mesly : changement de décor histoires d’hier et d’aujourd’hui”, la Maison de la solidarité et L’Association des regards interrogent la mémoire du quartier à travers une exposition photo et des témoignages poignants.

 

Connaître le passé et témoigner sur le présent pour dessiner ensemble l’avenir, tel est l’objectif du projet “Le Mont Mesly : changement de décor  histoires d’hier et d’aujourd’hui” initié depuis 4 ans par la Maison de la solidarité. Le projet de rénovation urbaine de ce quartier entraîne des transformations de grande envergure qui viennent inévitablement changer en profondeur le cadre de vie. “L’idée était d’accompagner les habitants dans cette transformation urbaine en demandant aux habitants volontaires, toutes générations confondues, de raconter leur histoire au Mont-Mesly, de partager leurs souvenirs afin de mettre en valeur le passé de ces lieux qui, demain, ne seront plus les mêmes. C’est l’occasion d’échanger sur les perspectives à venir, mais aussi de laisser une trace pour les habitants de demain”, explique Abdallah Daoudi, directeur de la Maison de la solidarité.

 

Des portraits touchants et justes

 

Parmi les actions, une exposition de 20 panneaux réalisés depuis 2022 qui présentent des récits et portraits photographiques d’habitantes et d’habitants qui ont accepté de partager leur histoire dans ce quartier emblématique.

La metteuse en scène et réalisatrice Ariane Bourrelier, ancienne Cristolienne, a récolté ces témoignages. “Je connais bien le haut du Mont-Mesly pour y avoir travaillé de 2010 à 2016 en tant que directrice de la MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux. C’est donc avec d’autant plus de plaisir que j’ai rencontré des habitants présents depuis longtemps dans le quartier ou arrivés plus récemment qui m’ont partagé leur histoire familiale et leur trajectoire de vie”, explique-t-elle.

Pour l’occasion, Ariane Bourrelier était accompagnée par Sonia Blin, photographe bien connue à Créteil, qui a réalisé, avec la grande sensibilité qui est sienne, des portraits pendant les entretiens. Au travers de ces histoires, nous pouvons découvrir les habitants du Haut du Mont-Mesly, riche mosaïque d’histoires et d’origines, du début des années 60 à nos jours.

L’exposition sera visible à la Maison de la solidarité du 18 au 29 décembre, avec un vernissage prévu le jeudi 21 décembre, à 18h30.

Le projet se poursuivra en 2024 avec la réalisation d’un film documentaire à partir des entretiens et d’éléments d’archive. La création d’une petite forme théâtrale sera également proposée à d’autres habitants qui voudront bien reprendre les récits comme s’ils étaient ceux de leur propre histoire. Une belle œuvre commune à découvrir qui permet de conserver la mémoire des lieux ainsi que celle des hommes et des femmes qui y ont vécu.  

 

Plus d’infos / Maison de la Solidarité

1, rue Albert Doyen 94000 Créteil / 01 43 77 62 73