Festival Hyper Harlem : Concert de Saul Williams

Saul Williams © Geordie Wood

 

Saul Williams, immanquable référence de la scène new-yorkaise aujourd’hui, sera sur la scène de la Maison des Arts le samedi 11 novembre 2017 à 21h !

 

« J’improvise, je n’en ai aucune idée mais allons-y quand même : je pense qu’il s’agit d’exprimer, de partager, de soulager, d’explorer », ou encore « pour moi la poésie offre une sorte d’expérience cathartique. J’évolue à travers les émotions et les expériences marquantes que je traverse, en particulier les ruptures ou toutes les difficultés que je peux rencontrer, que ce soit dans les affaires ou avec l’être aimé ou qui que ce soit d’autre ; j’ai besoin de ce processus d’infiltration, comme une fenêtre ouverte. C’est à ça que sert la poésie » Saul Williams

 

Immanquable référence de la scène new-yorkaise aujourd’hui, Saul Williams est un artiste, on ne peut moins conformiste : poète, écrivain, musicien, rappeur, danseur et acteur. Son mix si personnel de poésie et de hip-hop lui donne une stature internationale, il est aujourd’hui considéré comme une figure incontestée du spoken word.


Parmi ses inspirateurs, il convoque autant les écrivains de la Beat Generation, que Tupac Shakur, Prince, Jean-Michel Basquiat, James Baldwin, et Beyoncé. Son premier album, Amethyst Rock Star, produit par Rick Rubin, inaugure une série de projets très ouverts où la musique n’est pas la seule à donner le ton : le très récent Martyr Loser King atteste encore de sa pluridisciplinarité comme l’élément incontournable de sa créativité. Saul Williams est également l’auteur de plusieurs recueils de poèmes.

 

En se dévoilant de plusieurs manières dans le projet Hyper Harlem : une apparition en guest dans le spectacle d’Elise Vigier, le 10 novembre, puis un concert le samedi soir, Il témoigne encore de sa matière prolixe, de son admiration pour James Baldwin et de la charnière évidente entre le Harlem d’hier et d’aujourd’hui.

 

Maison des Arts et de la Culture

Place Salvador Allende

94000 Créteil

Samedi 11 novembre à 21h

Maison des Arts et de la Culture

Place Salvador Allende

94000 Créteil