Festival international de films de femmes
Réalisatrice Yannick Bellon pendant un tournage

Un hommage sera rendu jeudi 24 mars à Yannick Bellon, cinéaste à l'engagement total qui a toujours fait la part belle aux héroïnes en résistance.

Du 15 au 24 mars, découvrez la 46e édition du Festival international de films de femmes, intitulée “Olympe se bouge” et placée sous les signes du sport et du cinéma, à la Maison des arts et aux cinémas du Palais et La Lucarne.

 

Après un anniversaire célébré aux côtés de personnalités fortes et engagées comme Michelle Perrot, Annie Ernaux ou des réalisatrices de talent comme Agnès Jaoui et Coline Serreau, le Festival international de films de femmes (Fiff) organise une nouvelle édition bouillonnante !

Du 15 au 24 mars, rendez-vous à la Maison des arts et de la culture (Mac) et aux cinémas du Palais et La Lucarne pour célébrer le sport et le cinéma au féminin avec “Olympe se bouge”.

Pour cette édition, les films en compétition pour le grand prix comme les sections parallèles seront musclés : autour des femmes et des sports, le festival propose un programme engagé et inclusif allant de productions détonantes du cinéma queer européen à un panorama de films sur les luttes partout où les droits des femmes ne sont pas respectés. Être une artiste est souvent un sport de combat ; et comme les femmes athlètes, celles cinéastes sont encore trop souvent invisibilisées, a fortiori hors de nos frontières. Il y a d’ailleurs de l’endurance dans le parcours des grandes sportives comme dans celui des réalisatrices, car elles sont généralement confrontées à beaucoup d’obstacles pour atteindre leurs buts et faire entendre leurs voix.

 

S’ouvrir au plus grand nombre

Cette année, l’invitée de la journée spéciale sera Léa Drucker, grande comédienne qui a notamment obtenu le César 2019 de la meilleure actrice pour Jusqu’à la garde de Xavier Legrand. L’occasion de partager avec elle ses expériences, ses passions et ses projets lors d’un entretien public et d’une carte blanche où elle présentera les films qui ont compté dans son parcours.

En lien avec les dispositifs “Collège au cinéma” et “Lycéens au cinéma”, le Fiff a fait le choix de consacrer tout un pan de sa programmation au jeune public. Signe d’une belle volonté d’inclusivité, une sélection de films autour du handicap sera proposée, dont une carte blanche au Festival international du film sur les handicaps. Le long-métrage retenu pour celle-ci est My Feral Heart de Jane Gull. La projection sera suivie d’une rencontre sur le thème de la place du handicap au cinéma.

 

Avant, pendant et après la manifestation, le Fiff continue d’aller à la rencontre des publics de Créteil, du Val-de-Marne et de l’Île-de-France.

Ainsi, tout au long de l’année, des initiatives sont fréquemment proposées, qu’il s’agisse de séances spéciales en partenariat avec les cinémas cristoliens ou d’actions culturelles telles que l’atelier d’écriture de scénario de court métrage “Images de ma ville”.

Autant d’occasions de vivre sa passion du cinéma sous différents prismes, de découvrir d’autres regards ou de mettre en lumière celles et ceux que l’on ne place que trop rarement sous le feu des projecteurs.

 

Le Fiff à La Lucarne

Deux femmes joyeuses en train de danserLa Lucarne projettera 17 films du Fiff du 16 au 26 mars, parmi lesquels :

Autoportrait de Léa drucker

  • Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
  • Deux de Filippo Meneghetti
  • Petite Solange d’Axelle Roppert

Carte blanche à Léa drucker

  • Bright Star de Jane Campion
  • Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman
  • Nomadland de Chloé Zhao
  • Victoria de Justine Triet

Olympe se bouge

  • Levante de Lillah Halla
  • Marinette de Virginie Verrier

Section images de nos territoires

  • Pense à moi de Cécile Lateule
  • Le repaire des contraires de Léa Rinaldi

 

Deux rendez-vous aux Cinémas du Palais

  • Dimanche 17 mars, 18h : avant-première de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize, en présence de l’équipe du film (interdit aux moins de 12 ans).
  • Mardi 19 mars, 20h : Bye bye Tiberiade de Lina Soualem, en présence de la réalisatrice.

 

Continuer à vibrer avec le Fiff
En partenariat avec la plateforme de streaming Mubi, profitez avec votre pass d’accès au festival d’une sélection de 15 films de femmes accessibles gratuitement en ligne pendant 30 jours. Cette offre est valable dès l’activation du compte Mubi.

 

Plus d’infos

46e édition du Festival international de films de femmes, du 15 au 24 mars, à la Maison des arts et de la culture et aux cinémas du Palais et La Lucarne. Programmation complète sur www.filmsdefemmes.com.

 

Temps forts à la Maison des Arts

Vendredi 15 mars : cérémonie d’ouverture

  • 20h30 : projection de Hard, Fast and Beautiful, d’Ida Lupino, et soirée d’ouverture.

 

Samedi 16 mars : carte blanche à Léa Drucker

  • 15h : leçon de cinéma enregistrée en public
  • L’Été dernier de Catherine Breillat, en présence de la réalisatrice.
  • Petite Solange d’Axelle Ropert.

 

Les 16, 17 et 18 mars : Monica Treut, Queer Queen

  • Rencontre avec Monika Treut [samedi 16].
    Genderation
  • Masterclass de la réalisatrice [dimanche 17].
  • Table ronde [lundi 18].
  • Projections de Seduction: The Cruel Woman de Monika Treut et Elfi Mikesch, Gendernauts: A Journey Through Shifting Identities, Genderation et Ghosted, tous trois de Monika Treut.

 

Lundi 18 mars : hommage à Sophie Fillières [1964-2023]

Portrait de Sophie Fillières

  • Cinéaste et scénariste loufoque qui aimait le langage, mais aussi actrice intrépide, Sophie Fillières était une digne représentante du “jeune cinéma français” des années 1990. Présente au Fiff en 2009, cette artiste singulière et résolument personnelle est partie trop tôt, au cœur de l’été 2023. Un hommage lui sera rendu avec la projection de son film, La Belle et la Belle, suivie d’une rencontre avec Agathe Bonitzer (actrice), Julie Salvador (productrice), Emmanuelle Collinot (cheffe opératrice), Quentin Mével (Acrif) et Jean-Baptiste Morain (journaliste aux Inrockuptibles).

 

Mardi 19 mars : l’adaptation au cinéma

  • 15h : table ronde en partenariat avec Feu (Femmes écrivaines en université) autour de l’adaptation au cinéma de romans ou récits, avec l’écrivaine Vanessa Springora et la cinéaste Vanessa Filho, qui ont œuvré ensemble pour adapter à l’écran Le Consentement.
  • 17h30 : projection du film Le Consentement.

Mercredi 20 mars : ciné-concert jeune public

  • 14h : ciné-concert avec Contes et silhouettes de Lotte Reiniger, un programme de courts métrages accessible dès 4 ans accompagné d’une création musicale de Laurent Marode et Isabelle Seleskovitch.

 

Jeudi 21 mars : temps fort Olympe se bouge

  • 10h-13h : colloque sur le corps et la représentation des femmes sportives en images.
  • 16h : table ronde “Championnes !”, une rencontre entre sportives et cinéastes autour de la notion de performance et de succès.
  • 16h : ciné-concert Sportives – Archives des Gay Games 1986, San Francisco de Carole Vidal.
    Gay Games

Jeudi 21 mars : dessiner pour résister

  • Hommage aux femmes caricaturistes en partenariat avec Arte, avec la projection de deux épisodes de la série documentaire animée Draw for Change!, où des réalisatrices de renom nous plongent dans la vie d’illustratrices de divers pays du monde et leurs défis. Projections de Tree of Violence, d’Anna Moiseenko, consacré à Victoria Lomasko, et Draw me Egypt – Doaa el-Adl, A Stroke of Freedom, de Nada Riyadh, dédié à l’illustratrice Doaa el-Adl, suivies d’une rencontre avec Anna Moiseenko et sa productrice Hanne Phlypo.

 

Jeudi 21 mars : hommage à Yannick Bellon

De La Femme de Jean (1974) à L’Amour violé (1978) en passant par Les Enfants du désordre (1989), Yannick Bellon était une cinéaste engagée et chère au festival, qui avait fait en 2017 une rétrospective complète de son œuvre. Un hommage lui sera rendu avec la projection de son dernier film, D’où vient cet air lointain ? Chronique d’une vie en cinéma, suivie d’une rencontre avec l’historien du cinéma Éric Le Roy.

 

Vendredi 22 mars : focus sur Marie-Ange Luciani

Portrait de Marie-Ange Luciani15h : table ronde en tandem “Histoire d’un travail d’équipe et anatomie d’un succès” avec la productrice Marie-Ange Luciani et la réalisatrice Justine Triet, autour de leur complicité et de leur collaboration réussie sur Anatomie d’une chute (Palme d’or 2023, Oscar de la meilleure réalisation…).

  • 17h30 : projection d’Opening Night de John Cassavetes (carte blanche à Marie-Ange Luciani).

 

Vendredi 22 mars : clôture du festival

  • 14h : délibération en public du jury du Syndicat français de la critique de cinéma.
  • 20h : projection d’Au lendemain de l’Odyssée, de Helen Doyle, et cérémonie de clôture.

 

Zoom sur l’invitée d’honneur : Léa Drucker

Léa DruckerActrice en renouvellement permanent qui navigue avec une grande liberté depuis presque 30 ans du petit au grand écran en passant par les planches des théâtres, Léa Drucker dévoile, d’année en année, de nouvelles facettes de son talent.

Sur petit écran, elle est tour à tour psychiatre de la DGSE dans la série Le Bureau des légendes de 2015 à 2017, astrophysicienne de l’Iram dans la série La Guerre des mondes, de 2019 à 2022, ou ministre des Affaires étrangères dans la série politique d’Erwan Leduc, Sous Contrôle.

Sur grand écran, elle a tourné dans plus de cinquante films pour des cinéastes renommés tels que Cédric Klapisch (Peut-Être, 1999), Michel Hazanavicius (Mes Amis, 1999), Coline Serreau (Chaos, 2001), Julien Rambaldi (Les Meilleurs Amis du monde, 2010 ; C’est la vie, 2021 et Les Femmes du square, 2022), Mathieu Amalric (La Chambre bleue, 2014), Agnès Jaoui (Place publique, 2018), Axelle Ropert (Petite Solange, 2022), Lukas Dhont (Close, 2022) ou encore, dernièrement, Catherine Breillat (L’Été Dernier, 2023).
Elle a obtenu en 2019 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand.

 

Compétitions internationales

Affiche de 2 films en compétion

Catégorie fiction

  • Camping du lac de Éléonore Saintagnan
  • Family Portrait de Lucy Kerr
  • Kalak de Isabella Eklöf
  • Praia Formosa de Julia De Simone
  • Soleils Atikamekw de Chloé Leriche
  • Sweet Dreams d’Ena Sendijarević

 

Catégorie documentaire

  • EGILI – Rainha Retinta no Carnaval de Caroline Reucker
  • The Gullspång Miracle de Maria Fredriksson
  • I’m Not Everything I Want to Be de Klára Tasovská
  • Muyeres de Marta Lallana García
  • Reas de Lola Arias
  • Le Spectre de Boko Haram de Cyrielle Raingou

 

Catégorie court métrage

  • Les Abeilles d’eau douce de Emma Kanouté
  • Coach de Alix Lafosse
  • Corpos cintilantes de Inês Teixeira
  • Cuatro hoyos de Daniela Muñoz Barroso
  • Empty Rooms de Zhenia Kazankina
  • Les Lumières de la vallée de Orane Dourte
  • Modératrice de Joséphine Berthou
  • Places I’ve Called My Own de Sushma Khadepaun
  • Les Reines du Mambo de Hélène et Marie Rosselet-Ruiz
  • El Secuestro de la novia de Sophia Mocorrea
  • Timis de Awa Moctar Gueye
  • Valery Alexanderplatz de Silvia Maggi