Festival Vive l'Art Rue 2013 !

Le 1er juin : la rue est à vous !

Logo de Vive l'Art Rue

Le festival Vive l’Art Rue ! quinzième du nom, est de retour. À Créteil, il vous donne rendez-vous le samedi 1er juin 2013, place de la Croix-des-Mèches et place Henri-Dunant, pour un après-midi entier de spectacles gratuits, entre fantaisie, rire et tendresse.

 

Organisée par l’Union départementale des MJC du Val-de-Marne, en coordination à Créteil avec la MJC Club et la MJC Village, et en collaboration avec les comités de quartier, Vive l’Art Rue ! est un festival de théâtre de rue créé en 1999.

 

Réunissant artistes professionnels et amateurs, le festival est l’occasion de vivre sa ville, son quartier, autrement, dans une ambiance familiale, conviviale et festive. C’est aussi l’occasion pour les saltimbanques d’aujourd’hui de rendre l’art accessible à tous, dans la proximité des lieux de vie, stimulant le rire, le rêve et le désir d’un mieux vivre ensemble. Cette quinzième édition se déroulera du 18 mai au 2 juin dans huit villes du Val-de-Marne.

 

À Créteil, rendez-vous le samedi 1er juin pour découvrir compagnies professionnelles et groupes amateurs à travers des spectacles variés proposés dans les quartiers de la Croix-des-Mèches et de Créteil Village.

 

Place de la Croix-des-Mèches

 

Coordonné par la MJC Club (01 48 99 75 40)

 

  • 14h45 - Concert de percussions [classe enfants-adultes du conservatoire Marcel-Dadi]
  • 15h40 - Danse hip-hop [cours ados de la MJC Club]
  • 16h Le Musée de Mr Léon, un musée de cire consacré à la musique pop à travers une succession de scènes farfelues [atelier théâtre (10-15 ans) de Catherine Faity]
  • 16h25 La Quincaillerie Parpassanton par la Cie Cirkatomic [voir ci-dessous]
  • 17h25 - Coupé/Décalé, chorégraphie [cours ados]
  • 17h40 - Crac Bourcique, spectacle de jonglage humoristique [Cie Le Complot artistique, en résidence à la MJC]
  • 18h - La Fanfare de Djerba et Le Jongleur de jarres [voir ci-dessous]
  • 18h25 - Danse modern’jazz et danses latines [cours ados et adultes]
  • 18h35 - Démonstration par le Centre chorégraphique national (CCN) de la danse refrain qui animera les défilés de Jour de fête.
  • 18h50 - 2 secondes par la Cie du Petit Monsieur [voir ci-dessous]
  • 19h30 - La MJC et le comité de quartier invitent adhérents et Cristoliens à un repas partagé où chacun amène plats et boissons de son choix.
  • 20h15 - Concert du groupe Les Cigales à Paris [voir ci-dessous]

Place Henri-Dunant

 

Coordonné par la MJC Village (01 48 99 38 03)

 

  • 15h - Graduado flip, spectacle de capoeira, suivi de La Cabane de Pépé, marionnette ambulante de Daniel Raffel [voir ci-dessous]
  • 15h30 - 2 secondes par la Cie du Petit Monsieur [voir ci-dessous]
  • 16h10 - Atelier cirque de la MPT de La Haye-aux-Moines
  • 16h40 - La Conférence obsessionnelle des nébuleuses. Créée par des jeunes lors de l’atelier animé à la MJC Village par Didier Iglésias, il s’agit d’une mise en scène caricaturale de nos attitudes et répliques de tous les jours
  • 17h10 - Démonstration par le Centre chorégraphique national (CCN) de la danse refrain qui animera les défilés de Jour de fête. Suivra Princesse Courage, spectacle de la Cie Les Batteurs de Pavés [voir ci-dessous]
  • 18h10 - Para ti Dolores de la Cie Tout pour la gagne [voir ci-dessous]
  • 18h45 - Retour de La Cabane de Pépé
  • 19h - Apéritif dans le Centre ancien organisé par le comité de quartier

 

Le festival Vive l'Art Rue!, un après-midi entier de spectacles gratuits.

Compagnies professionnelles

Les Batteurs de Pavés / Princesse Courage

Le chevalier et la princesse s’apprêtent à se marier, mais un traître transforme le chevalier en un immense tigre sanguinaire. Celui-ci, honteux, s’enfuit pour se cacher. La princesse part à la recherche de son chevalier et du traître. Une fois de plus l’amour gagnera, mais comment ?

 

Cirkatomic / la Quincaillerie Parpassanton


Tout est à vendre à la Quincaillerie Parpassanton. Depuis 1936, les frères et sœurs Parpassanton sont au service du partant et de la partante. Aujourd’hui encore, leurs produits continuent de faire le tour du monde et l’on fait le tour du monde avec les produits Parpassanton. Pratiques, esthétiques et uniques !

 

La Fanfare de Djerba et le Jongleur de jarres

La Fanfare de Djerba donnera libre cours à ses tambours, à ses rythmes et à ses danses. Musiciens mythiques, ils perpétuent les rituels des rythmes et des mélodies des Saltni, Âsmalli et Hammedi, d’inspiration ottomane. Le jongleur, lui, et ses jarres sur la tête, véritable tour de Pise, vous époustouflera.

 

Cie du petit monsieur / 2 secondes

Dans son costume étriqué et avec ses chaussettes rouges, Paul Durand n’a l’air de rien. Pourtant, c’est un héros, tel Hercule ou Lucky Luke. Mais point de géant Antée ou de perfide Dalton. Juste une tente qu’il essaie de replier en 2 secondes comme le prétend le mode d’emploi.

 

Les Cigales à Paris

Dans la veine des Négresses Vertes et autres Manu Chao, les Cigales à Paris comptent bien régaler le public. Trentenaires ayant gardé une âme d’enfant, Les Cigales vont chanter et faire danser le public.

 

Tout pour la gagne / Para ti dolores

Théâtre-Lancer de couteaux. Un spectacle burlesque dans la tradition foraine, dangereux pour toute la famille ! El Mosquito de Barbate, un lanceur de couteaux andalou de renommée internationale est mis à la porte suite à un terrible accident. Au bout du rouleau, il échoue chez son cousin, un sombre tavernier…

 

Daniel Raffel / La Cabane de Pépé

Daniel Raffel a construit un castelet ambulant dans lequel il disparaît totalement pour faire naître son personnage, Pépé, marionnette pleine de vie et… irrésistible ! Cabotin, imprévisible, tendre et terrible à la fois, Pépé, au fil de ses rencontres avec les spectateurs, devient portraitiste, poète, photographe, musicien…

 

Photo de la Fanfare de DjerbaLes artistes de la Fanfare de Djerba.