Graines d'écocitoyen...

photo de l'atelier de jardinage au centre horticole de Mandres-les-Roses

Atelier de jardinage au centre horticole de Mandres-les-Roses

 

Développement durable

La Ville de Créteil organise de nombreuses actions de sensibilisation au développement durable dans les écoles maternelles et élémentaires, et les accueils de loisirs. Tour d’horizon.

 

Permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable tel est l’objectif que poursuit l’Éducation nationale tout en s’appuyant sur la collaboration des collectivités locales pour la mise en œuvre des actions de sensibilisation au développement durable.

 

La Ville de Créteil, par l’intermédiaire de sa direction du Développement durable, s’est inscrite dans cette collaboration en accompagnant les projets pédagogiques d’une classe de maternelle, à Mendès-France, et de deux classes d’élémentaire (une à Mendès-France et une à Beuvin A) pendant l’année scolaire 2011/2012. Cette année, elle accompagnera cinq projets pédagogiques dont quatre pour des classes de maternelle (Chateaubriand, Defferre, Éboué, Mendès-France) et deux pour des élèves d’élémentaire (Beuvin A et Mendès-France). À cela s’ajoutera l’accompagnement du groupe scolaire Mendès-France qui se lance dans un projet de labellisation éco-école.

 

Un label décerné aux établissements qui s’engagent dans une démarche éco-responsable. Prendre conscience de la rareté des ressources naturelles, comprendre l’intérêt de la biodiversité, aborder la question du traitement des déchets sont autant de thèmes étudiés dans le cadre des ateliers animés par la direction du Développement durable et ses partenaires.

 

Une approche concrète et ludique

 

Ils permettent d’approcher de manière simple le concept complexe de “développement durable” qui cherche à concilier croissance économique, environnement et solidarité dans un monde aux ressources limitées et où 20% de la population profite de 80% des richesses produites. Les entrées pour aborder ces thèmes sont multiples : jeux de questions-réponses, élaboration d’affiches, construction de nichoirs… Au total, dix classes de sept groupes scolaires différents (Césaire, Chateaubriand, Guiblets, Hugo, Pascal, Péguy et Sarrazins) ont bénéficié de ces ateliers dans le courant de l’année scolaire 2011/2012.

 

Toutes ces animations, très appréciées des élèves, sont, bien entendu, reproposées pour l’année scolaire 2012/2013. Et les enfants qui n’ont pas eu la chance de profiter de ces animations à l’école ont peut-être eu la joie d’y goûter en accueils de loisirs. 250 jeunes, âgés de 6 à 14 ans, ont, en effet, eu l’opportunité de visiter le centre horticole de Mandres-les-Roses pendant les vacances scolaires d’été. Là encore, pour permettre aux enfants d’assimiler les informations, des exercices pratiques étaient au programme : atelier de jardinage, quiz sur les déchets…

 

Des animations qui, pour le plus grand plaisir des enfants, sont à nouveau programmées pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2012 - n°326