Habitat : La Habette fait peau neuve
Perspective de la rénovation des façades qui débutera en janvier 2019.

Perspective de la rénovation des façades qui débutera en janvier 2019.

 

Créteil Habitat a décidé de lancer une opération d’embellissement des immeubles de La Habette en attendant un projet plus complet et plus ambitieux prévu dans le cadre de la deuxième phase de la rénovation urbaine du Mont-Mesly.

 

Situé dans le sud de Créteil, entre le Mont-Mesly, les Coteaux du Sud et les Sarrazins, le quartier de La Habette, doté de nombreux espaces verts, est composé d’un ensemble de 488 logements répartis en huit immeubles, édifiés entre 1968 et 1969. Dans la continuité de l’opération de réhabilitation thermique, en cours d’achèvement au Mont-Mesly, et dans un souci d’harmonisation de l’ensemble, Créteil Habitat a décidé d’étendre l’amélioration du bâti aux immeubles de La Habette.

 

Rénovation des façades

 

Respectant un équilibre architectural et paysager, le projet propose, sur un fond blanc unificateur, des jeux de lignes dynamiques sur les immeubles Terray et Ramon, avec des tonalités vertes en harmonie avec le paysage végétal. Des jeux de couleurs “plus calmes”, autour des baies isolées sont associés à quelques touches colorées pour les immeubles Oreiller et Valleray. Au droit des façades d’entrées de Terray et Valleray, où les halls sont nombreux, des couleurs ocre contrastées apporteront une tonalité chaleureuse. La rénovation des façades commencera en janvier 2019 pour une durée de 12 mois.

 

Pionniers en matière de réhabilitation thermique

 

Petit rappel. Les immeubles de La Habette ont été les premiers à bénéficier d’une réhabilitation thermique au début des années 1990. Utilisant une technique innovante, le système pariétodynamique, la réhabilitation a permis d’atteindre un classement DPE (Diagnostic de performance énergétique) “D”, soit un niveau quasi similaire à celui de la très récente opération de réhabilitation. Par ailleurs, en matière d’entretien du patrimoine entre 2011 et 2018, ce sont plus de 900 000 € de travaux qui ont été engagés sur les immeubles de La Habette par Créteil Habitat. Ces travaux portaient, pour l’essentiel, sur l’amélioration du cadre de vie, le confort des habitants et la sécurisation des immeubles.

 

Coût de l’opération

 

  • Budget : 1,6 M€
  • Financement : Créteil Habitat (fonds propres)
  • Durée des travaux : 12 mois

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2018, n°387