Habitat : une perspective harmonieuse et cohérente

photo du programme riverside

Avec le programme “Riverside”, c’est un signal fort et structurant qui viendra marquer l’entrée sud du Centre Ancien.

“Élégant et contemporain”, comme l’affirme son concepteur, l’ensemble Riverside, situé à l’angle des rues Bobillot et Général-Leclerc, comptera 112 logements en accession à la propriété sur 1400 m2 de jardin paysager. Une fois achevé, ce projet du promoteur Cogedim marquera très fortement l’entrée du quartier Village par son architecture, à la fois “contemporaine et traditionnelle”, imaginée par l’architecte Alain Manoilesco.

Dans un écrin de verdure

Sur l’avenue Brossolette, les façades se présenteront comme une suite d’immeubles aux volumes variés qui alterneront des styles différents avec des matériaux de qualité. Bordé par une piste cyclable, Riverside sera situé en retrait de la rue du Général-Leclerc. Certaines terrasses seront proposées au niveau des toitures et d’autres en “cascade” afin d’assurer une transition harmonieuse avec les maisons déjà existantes. À l’arrière, côté rue des Écoles, un immeuble plus petit de cette même résidence regroupera six appartements. Au centre, côté jardin, c’est un véritable écrin de verdure qui sera offert aux habitants.

La conception du jardin a été confiée aux soins du paysagiste Gil Primard, du cabinet Architecture et Scènes d’Extérieur, qui a prévu de l’aménager en “jardin contemplatif”, mêlant parterres de fougères, plantes vivaces et azalées japonaises. Des essences d’arbres remarquables, tels que magnolias, érables, camélias, seront plantées ou, si elles existaient déjà, soigneusement préservées.

Des appartements traversants et fonctionnels

Côté habitat, c’est la qualité qui prévaut avec des appartements ouverts sur l’extérieur et un large choix, du studio au cinq pièces, lumineux et bien agencés. Les intérieurs s’ouvrent, pour la plupart, sur une terrasse à ciel ouvert, une terrasse de plain-pied sur le jardin contemplatif, un balcon ou un jardin privatif. Les intérieurs ont été bien conçus car la plupart des appartements seront traversants et tournés vers le jardin paysager. Les aménagements seront de haute qualité, assurant bien-être et confort. Autre point fort, les quatre entrées de l’immeuble. Particulièrement aboutie, la décoration des halls a été confiée à un architecte d’intérieur qui proposera “une mise en scène” contemporaine et accueillante où la noblesse du bois apportera une atmosphère chaleureuse.

Enfin, la résidence Riverside sera éco-responsable, suivant la réglementation thermique RT 2012 et présentant des charges réduites grâce à la maîtrise des consommations d’énergie. Tous les parkings seront en sous-sol. Les travaux devraient débuter au 4e trimestre 2017 pour une livraison durant le 1er semestre 2019.

Dossier paru dans le Créteil Vivre ensemble n°373 / Juin 2017