Haut du Mont-Mesly : démolition de l'immeuble rue Cardinaud
Plan autour de l'immeuble à démolir rue Henri Cardinaud

La démolition de l'immeuble au 1-13, rue Henri Cardinaud est prévue de janvier à mai 2024. L'installation du chantier commence dès juillet 2023.

 

Le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly, contractualisé avec l’État et réalisé dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPRU), prévoit la démolition de 4 bâtiments d’habitations (239 logements) dont l’état de vétusté rend impossible leur réhabilitation.


Il s’agit des bâtiments suivants :

 

  • 2, rue du Commandant Joyen-Boulard
  • 2-8, rue Henri Barbusse
  • 1-5, rue du Commandant Joyen-Boulard
  • 1-13 rue Henri Cardinaud

 

Après la démolition des immeubles situés 2, rue du Commandant Joyen-Boulard et 2-8, rue Henri Barbusse, et le relogement de tous les locataires de l'immeuble situé au 1-13, rue Henri Cardinaud étant achevé, Créteil Habitat Semic va engager la démolition de ce bâtiment.

 

Le planning des travaux

  • Juillet 2023 : installation des clôtures et de la base de vie
  • De septembre 2023 à janvier 2024 : curage et désamiantage
  • De janvier à mai 2024 : démolition mécanique des superstructures et infrastructures

 

Le chantier ne devrait pas avoir d’impact majeur sur la vie du quartier.

 

Une fermeture provisoire (2 ou 3 jours maximum au cours du mois de mars 2024) de la rue Cardinaud est envisagée aux abords du marché, au moment de la démolition du pignon nord, pour des raisons de sécurité.

 

En dehors de cette dernière phase de démolition mécanique, la circulation et le stationnement seront maintenus.

 

Comme pour la démolition du bâtiment de la rue Henri Barbusse, les déchets et les gravats seront évacués par l’avenue Paul Casalis pour rejoindre la RD19 jusqu’aux sites de traitement de Bonneuil.

 

Les chantiers de construction

Une fois la démolition achevée et le terrain libéré, les travaux de viabilisation pourront être engagés pour une durée d’environ 6 mois à partir du mois de mai 2024.

 

Les chantiers des programmes de logements (4 lots, soit environ 270 logements) démarreront fin 2024/début 2025 (pour les permis de construire délivrés et purgés de tout recours) pour une livraison à la fin du 1er semestre 2026.

 

Plus d'infos sur le phasage de la démolition de l'immeuble 1-13, rue Henri Cardinaud