Inauguration du centre Innovation et Technologie du groupe Essilor

Fleuron mondial de la recherche et développement de la société française Essilor, le centre Innovation et Technologie du groupe a été inaugré le 24 avril 2014. En présence de Laurent Cathala, député-maire, de Thierry Leleu, préfet, et de nombreuses personnalités, Hubert Sagnières, Pdg du groupe Essilor, a conduit la visite et présenté ses installations ultrasophistiquées, mais aussi ultraprotégées.

 

Essilor

Une structure de 10 000 m² qui accueille 330 chercheurs et ingénieurs

 

Cette structure de 10 000 m2, à l’architecture soignée, accueille, depuis décembre 2013, boulevard Oudry, 330 chercheurs et ingénieurs spécialistes des technologies du verre ophtalmique. Ces chercheurs et ingénieurs, qui s’ajoutent au personnel déjà en poste sur les unités existantes, portent les effectifs d’Essilor sur Créteil à plus de 900 personnes.

Un bâtiment conçu selon des normes environnementales exigeantes

 

Le nouveau bâtiment bénéficie de nombreuses certifications et a été conçu selon des normes environnementales exigeantes destinées à optimiser la consommation d’énergie. En plus de son raccordement au réseau de chauffage urbain de la ville, il compte notamment 700 m2 de panneaux photovoltaïques implantés sur le toit.

Un projet accompagné par la Ville et Plaine centrale

 

De leur côté, la Ville de Créteil et Plaine centrale ont contribué au succès de ce projet en l’accompagnant, favorisant ainsi l’enracinement et l’extension de la société Essilor à Créteil, et, par là même, l’emploi dans notre ville.

 

Outre le raccordement au chauffage urbain, les aides ont porté sur l’installation du chantier, qui a duré deux ans, et sur divers aménagements.

 

Essilor

 Laurent Cathala entouré (de gauche à droite) par Patrick Poncin, directeur de l’Ingénierie Monde d’Essilor, de Thierry Leleu, préfet, et de Paul du Saillant, directeur général adjoint d’Essilor.

 

Le plus grand centre de recherche ophtalmique au monde

 

Le dynamisme de l’entreprise Essilor a été salué par tous, lors de cette inauguration qui propulse le centre Innovation et Technologie implanté à Créteil au rang de plus grand centre de recherche ophtalmique du monde, devant ceux de Dallas aux États-Unis et de Singapour en Asie.

 

>> en savoir plus sur le centre Innovation et Technologie

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2014, n°342