Inscriptions au conservatoire : mode d’emploi
Inscription conservatoire

Chaque année, nombreux sont ceux à vouloir s’inscrire au conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi, situé au niveau de la station Créteil - Université. 

 

Où, quand et comment procéder : on vous dit tout !

 

Votre enfant rêve de devenir musicien, chanteur ? C’est décidé : à la rentrée prochaine, vous allez l’inscrire au conservatoire à rayonnement régional (CRR) Marcel Dadi. De la formation initiale à l’orientation préprofessionnelle, l’établissement d’enseignement artistique accueille chaque année 1 200 élèves au sein de son bâtiment, niché rue Maurice Déménitroux. Pour les plus jeunes, le CRR propose des ateliers d’initiation artistique transdisciplinaire ainsi que des parcours d’études musicales, chorégraphiques et théâtrales, en plusieurs cycles. Les adolescents et les adultes sont quant à eux accueillis dans le cadre de parcours personnalisés et d’ensembles de pratiques amateurs.

 

L’une des spécificités du conservatoire Marcel Dadi ? La richesse et la diversité de ses enseignements, de la musique ancienne à la danse jazz en passant par le théâtre et les musiques du monde (gamelan indonésien, musiques arabe, iranienne et perse, gospel, percussions mandingues…).

 

Une rentrée la 2e semaine de septembre

 

Pour s’inscrire, rien de plus simple. Pour les nouveaux élèves, la période des pré-inscriptions aura lieu du lundi 7 au mercredi 30 juin 2021 inclus, sur le site du Territoire GPSEA. Les demandes seront traitées durant l’été et les confirmations d’inscription seront envoyées à cette période.

 

Pour les élèves actuels, la période des réinscriptions sera ouverte un peu en amont, du lundi 10 mai au dimanche 6 juin 2021 inclus. Cette démarche s’effectuera en ligne à la même adresse que ci-dessus. Pour vous connecter, il suffira ici de cliquer sur « Accès à votre espace personnel ».

 

La rentrée est prévue la deuxième semaine de septembre. Si les conditions sanitaires le permettent alors, elle sera suivie de nombreux événements mettant élèves et enseignants à l’honneur. Parmi les moments phares de la rentrée, les Journées du patrimoine (18 et 19 septembre) ou le weekend des pratiques amateurs (25 et 26 septembre).          

 

>> pré-inscriptions (du 7 au 30 juin 2021 inclus) et réinscriptions (du 10 mai au 6 juin 2021 inclus) au conservatoire

 

Gros plan sur les formations
Les spécialités enseignées au Conservatoire par ses 90 enseignants sont accessibles à tous, enfants comme adultes, dans la limite des places disponibles :

 

  • Danse jazz, danse contemporaine, danse classique, ensemble chorégraphique.
  • Flûte, flûte à bec, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, percussion, harpe, guitare, piano, clavecin, basse continue, violon, violon baroque, alto, violoncelle, contrebasse, viole de gambe, chant lyrique, chant baroque, gamelan, tombac et setar (musique perse), percussions mandingues, chant et qanoun (musique arabe), violon et sitar (musique indienne).
  • Orchestres symphoniques, grand chœur, chœur gospel, ensemble vocal.
  • Théâtre, parcours comédien ou parcours metteur en scène (pour les CPES).