Jeux Olympiques : Des éclaireurs emblématiques !
La flamme olympique fera escale à Créteil le 21 juillet prochain.

La flamme olympique fera escale à Créteil le 21 juillet prochain. Tout au long de son parcours cristolien, elle sera portée par des éclaireurs emblématiques de la Ville, ayant chacun marqué de leur empreinte leur domaine : la santé, la culture ou, bien évidemment, le sport. Entretien avec les porteurs de flamme : Alexandre de la Taille, chef du service d’urologie de l’hôpital Henri Mondor, Mourad Merzouki, chorégraphe, Catherine Augoyard, représentante associative, et Linda Ferga, athlète. 

 

Pouvez-vous présenter rapidement votre parcours ?
Alexandre de la Taille. Au-delà de mes fonctions de chirurgien urologue, je suis président de l’association française d’urologie et président du conseil de l’ordre du Val-de-Marne. J’ai un parcours purement cristolien ! J’ai fait la majorité de ma formation au sein de l’hôpital Henri Mondor. J’ai commencé ma première année de recherche en 1995, puis j’ai enchaîné les postes de chef de clinique, praticien hospitalo-universitaire et professeur d’urologie.
Mourad Merzouki. J’ai débuté par les arts martiaux et le cirque avant de découvrir la danse hip-hop. En 1996, j’ai fondé ma propre compagnie, Käfig, afin de développer mon univers artistique, avec toujours à cœur d’ouvrir de nouveaux horizons et de dégager des points de vue inédits. De 2009 à 2022, j’ai dirigé le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, où j’ai pu développer de nombreux projets sur le territoire. Depuis la fin de mon mandat, je poursuis la diffusion et la création de spectacles 37 à ce jour en France et à l’international.

 

Linda Ferga. Ancienne athlète de haut niveau spécialiste du 100 m haies, j’ai participé brillamment aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et d’Athènes en 2004. J’ai été finaliste aux Jeux de Sydney sur le 100 m haies, 2 fois championne d’Europe sur le 60 m haies et médaillée de bronze aux championnats du monde du 60 m haies. Aujourd’hui, je poursuis ma reconversion sportive à la Ville de Créteil au sein du service des Sports.
Catherine Augoyard. Je suis handicapée depuis une trentaine d’années maintenant. C’est en inscrivant ma fille au Petits Béliers qu’une personne m’a proposé d’essayer le basket-fauteuil. J’y ai trouvé mes marques, toute l’équipe a pris grand soin de moi et j’ai pris au fil du temps de nouvelles responsabilités au sein du club, notamment la partie administrative. Nous avons de grands handicapés qui ont très peu de mobilité, mais qui arrivent toujours avec un grand sourire. Ce moment de sport les sort de leur quotidien, c’est notre plus grand plaisir et on ne veut surtout pas les perdre. L’important est que tout le monde puisse faire du sport.

 

Quels sont vos liens avec Créteil ?
Alexandre de la Taille. Mes collègues et moi exerçons un métier de proximité. Nous traitons en majorité des patients de notre ville au sein de l’hôpital, mais aussi à travers la formation continue des médecins du secteur. Je me suis impliqué au sein du conseil de l’ordre des médecins du Val-de-Marne. Nous favorisons également les interactions entre les patients, les Cristoliens et les équipes médicales pour mieux faire connaître les pathologies traitées.
Mourad Merzouki. J’ai pu présenter une grande partie de mon répertoire à la Maison des arts et j’ai passé 13 ans à la direction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne, ce qui m’a permis de rencontrer les Cristoliens et de vivre des expériences uniques avec eux et tous les acteurs du territoire. J’ai mené un projet artistique autour de ma compagnie pendant de nombreuses années à Créteil, donc j’ai un lien professionnel et surtout très affectif avec cette ville et ses habitants qui m’ont accueilli les bras ouverts.

Linda Ferga.Mes parents habitent Créteil depuis 1977. C’est donc une très longue histoire. J’ai fait tout mon parcours scolaire à Créteil, de la maternelle jusqu’à l’université, et c’est ici que j’ai fait mes preuves en athlétisme. Aujourd’hui je travaille pour ma ville. Je suis très contente de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice !
Catherine Augoyard. Mes liens avec Créteil sont riches. Je me suis engagée au sein de l’USC, que ce soit pour l’équipe de basket-fauteuil ou l’organisation générale. J’adore ma ville, nous avons de la chance d’avoir autant d’associations sportives. Être bénévole, c’est vraiment un travail qui rapporte tellement. C’est beaucoup d’investissement, beaucoup de temps, on se fait des amis, on sacrifie un peu sa famille [rires], mais c’est un grand plaisir !


Quels sentiments vous évoquent les Jeux olympiques ?

Alexandre de la Taille. Les Jeux olympiques, c’est l’extraordinaire possibilité de mettre de côté tous les conflits qui peuvent exister, de rassembler les peuples autour du sport. On le sait, le sport est important pour la santé, ça permet de ralentir l’évolution de certaines maladies et parfois même de les prévenir. Cet événement permet aussi d’encourager à se lancer vers le sport et, par ce biais, maintenir sa bonne condition physique.
Mourad Merzouki. Ils m’évoquent ce que je porte dans mon travail de chorégraphe : la cohésion, le défi et le challenge. C’est un rendez-vous qui dépasse le sport, touche toutes les populations et rassemble les gens autour de moments fédérateurs.
Linda Ferga. Lorsque j’ai commencé l’athlétisme, je rêvais de faire les JO. J’ai réalisé ce rêve à Sydney en 2000. Quand j’évoque les Jeux olympiques, j’ai toujours des étoiles dans les yeux. C’est une expérience humaine très riche, l’on rencontre des personnes de tous les horizons dans le village olympique. Partager des moments avec eux et avec sa délégation, c’est un moment immense et unique dans une carrière de sportif.
Catherine Augoyard. Ne pouvant pas voyager en avion, j’ai toujours rêvé de voir ce que sont les Jeux olympiques, les vivre, se mêler à l’ambiance, aller dans un stade, rencontrer du monde… C’est une joie d’accueillir ces Jeux ! Pour les paralympiques, il existe des packages qui permettent de découvrir différentes disciplines sur une journée. Il faut vraiment en profiter. Il est important que les jeunes qui sont handicapés envisagent de faire du sport. Cela donne un nouveau confort de vie, un bien-être qui permet d’oublier le handicap. C’est essentiel !

 

Comment avez-vous reçu la nouvelle d’être désigné porteur de la flamme et qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Alexandre de la Taille. C’est un immense honneur. Le message que je souhaite faire passer, c’est que l’on peut faire du sport ou une activité physique adaptée même si on n’est pas très sportif. Bouger est si important pour notre santé. Par cette flamme, j’espère représenter l’équipe médicale de l’hôpital Henri Mondor, l’ensemble des médecins du territoire et l’association française d’urologie pour porter ce message de sport et santé.
Mourad Merzouki. Incarner l’esprit et la tradition des Jeux olympiques en portant la flamme est un immense honneur et une profonde fierté. C’est aussi une incroyable opportunité de célébrer le symbole de l’humanité qui se rassemble et qui met à l’honneur la diversité et l’harmonie. C’est un moment unique, l’aboutissement de l’effort collectif d’athlètes passionnés. Les JO nous rappellent l’importance de l’unité au-delà des frontières, en ces temps où les divisions et les différences semblent souvent prendre le dessus. C’est un privilège inoubliable !

Linda Ferga. Lorsque l’on m’a annoncé que j’allais porter la flamme, j’ai été hyper contente et fière. J’ai beaucoup pensé à mon papa, qui est aujourd’hui décédé, à ma maman et à mes enfants. C’est une chose qui complète mon histoire avec les Jeux olympiques, une vraie reconnaissance.

Catherine Augoyard. C’est un immense honneur, une reconnaissance de mon investissement. Je serai porteuse pour représenter les handicapés, les encourager à faire du sport. C’est mon équipe de basket et tout le handisport que je porte, c’est vraiment magique ! C’est aussi un hommage à tous ces bénévoles que l’on ne voit pas et qui font vivre les clubs de sport.

 

Un message aux Cristoliens ?
Alexandre de la Taille. L’arrivée de la flamme olympique à Créteil est un moment extraordinaire. J’espère que l’on sera nombreux à célébrer cela, à se rencontrer et échanger ensemble !
Mourad Merzouki. Je voudrais saluer le maire de Créteil, qui a su transformer sa ville par le sport et la culture, et les Cristoliens qui ont toujours répondu présents à ces rendez-vous autour la danse. Je garde un merveilleux souvenir de tous mes moments ici.
Linda Ferga. Créteil détient le label ville active et sportive. Elle offre un panel d’activités sportives ou culturelles très large. Être ville-étape de la flamme olympique, c’est largement mérité, une vraie reconnaissance par rapport à ce qu’elle apporte à ses citoyens. Venez vivre ce moment incroyable le dimanche 21 juillet, ça va être grandiose !

Catherine Augoyard. Chers Cristoliens venez nombreux participer à la fête. C’est une chance inouïe de voir cette flamme à Créteil !

 

Porteurs de flamme olympique à Créteil