Jeux Olympiques et paralympiques : Cristoliens, prenez-vous aux Jeux !
Enfants jouant au ballon sur un terrain

Plus que 115 jours nous séparent de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Avec ce décompte, de plus en plus d’animations sportives, culturelles et artistiques sont proposées aux Cristoliens pour se donner un avant-goût des réjouissances.

Programmés du 26 juillet au 11 août à Paris, les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) seront le plus grand événement sportif jamais organisé en France, rassemblant des millions de personnes à travers le monde et dans la capitale. Alors forcément, à quelques mois du jour J, l’excitation commence à monter !C’est aussi le cas à Créteil, qui a obtenu dès 2020 le label “Terre de Jeux” créé par le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) pour encourager tous les territoires de France à s’engager dans l’aventure olympique et paralympique. En effet, la municipalité, qui a toujours eu promu l’activité physique comme vecteur de rassemblement et de vivre-ensemble, s’est très tôt saisie de cette opportunité pour s’engager dans une dynamique sportive et festive avec l’ensemble des acteurs locaux.

Au-delà des frontières du sport, l’esprit des Jeux se décline localement en une combinaison de rendez-vous culturels, artistiques et de performances diverses.

Une expérience unique en son genre rendue possible grâce à la créativité des services municipaux, de l’US Créteil et du tissu associatif de la ville.
Enfants jouant au basketSport, culture et valeurs olympiques

Lors des précédentes vacances scolaires, plusieurs actions placées sous les couleurs de l’olympisme ont été menées auprès des jeunes Cristoliens.
Parmi elles, le défi-hand organisé par la direction des Sports a permis à près de 150 enfants de s’initier à cette discipline et de côtoyer les joueurs professionnels de l’US Créteil Handball.
Dans le même temps, la direction de la Culture ainsi que les accueils de loisirs Savignat et Jeu de Paume ont réussi le pari un peu fou de faire dialoguer le sport et la poésie avec l’organisation de l’Olympiade des mots. Dans ce cadre, 24 enfants ont pu prendre part à des ateliers artistiques autour de l’écriture encadrés par le poète Jean-Michel Léglise tout en s’initiant à des activités sportives comme la boxe éducative ou le qwan ki do.
Toujours au croisement du sport, de la culture et des valeurs olympiques, les élèves de 4e F du collège Schweitzer ont été à la découverte du cinéma en prenant part au beau projet “Sensitif” mis en place par la direction de la Culture, alternant pratique sportive et mise en situation artistique. Une belle action au terme de laquelle a été créé un film dont la restitution aura lieu le 31 mai aux Cinémas du Palais.
Si l’US Créteil est étroitement associée au programme riche et intense développé par les services municipaux en perspective des JOP, elle organise aussi un samedi après-midi par mois depuis le début de l’année et jusqu’au mois de juin des initiations et des démonstrations gratuites pour petits et grands d’une discipline olympique en présence de sportifs de haut niveau, en partenariat avec le centre commercial Créteil Soleil, sur sa place centrale. Après le handball, la lutte et le cyclisme, place à l’escrime le 13 avril prochain.

 

Les écoles pleinement mobilisées
Durant la semaine olympique et paralympique, du 2 au 6 avril, au gymnase des Guiblets, l’US Créteil Multisports fera tomber certains préjugés avec l’organisation d’une nouvelle édition du challenge scolaire “Valide et handicapé, sportif tout simplement” qui permettra de sensibiliser 720 élèves des établissements scolaires cristoliens à la question du handicap.
Également au programme de la semaine olympique et paralympique, une soirée spéciale
“Paroles de champions” se tiendra à la médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela, le 3 avril, dans laquelle 6 grands sportifs de la ville ayant déjà participé aux JOP viendront échanger avec le public et raconter leur expérience de ce rendez-vous unique en son genre qui réunit tous les athlètes au sommet de leur art.
Pour permettre aux enfants de se familiariser avec les disciplines sportives olympiques, des événements sous forme d’olympiades seront organisés à l’image de l’opération “Tous en jeux”, le 3 avril, au parc de la Brèche, ou encore du marathon des écoles, qui débutera le 30 avril.
À l’approche de cette grande fête populaire, de nombreuses animations portées par les services municipaux, l’US Créteil et le tissu associatif attendent les Cristoliens dans les prochains mois, célébrant ainsi le sport et le vivre-ensemble.

 

Un samedi après-midi par mois, l’US Créteil organise des animations gratuites d’une discipline sportive olympique au centre commercial Créteil Soleil.La flamme olympique illuminera Créteil
le 21 juillet
La flamme olympique commencera son périple hexagonal à Marseille le 8 mai prochain et traversera 64 territoires, dont Créteil, le 21 juillet avant d’atteindre Paris le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture.
10 000 personnes se relaieront pour apporter la torche sacrée jusqu’à la capitale.
L’étape cristolienne verra la flamme partir de la Préfecture dans une ambiance de carnaval, remonter les bords du lac et l’hôtel de ville, puis circuler avenue du Général Billotte, rue de Falkirk, rue Costantini avant de longer la Maison du handball pour terminer son circuit au stade Duvauchelle.
Le dernier porteur de la flamme allumera alors une vasque, à l’image de la cérémonie d’ouverture des Jeux.


 

Une fan zone de 5000 personnes au stade DuvauchelleLes Jeux olympiques ne se vivront pas uniquement dans les enceintes sportives ou devant les écrans à la maison. En effet, les Cristoliens partageront ensemble cette grande fête olympique, du 26 juillet au 11 août, au sein d’une grande fan zone “Club 2024”, véritable épicentre de la fête olympique, accessible gratuitement à tous les habitants de la commune.
Implantée sur le terrain synthétique Est du stade Duvauchelle, en face de la Maison du Handball, la fan zone de Créteil pourra accueillir près de 5000 personnes de 10h à 22h, avec des retransmissions en direct sur écrans géants et des animations diverses.
Ainsi, un tournoi international de beach hand sera notamment organisé du 27 au 29 juillet par la Fédération française de handball.