JO et paralympiques : Le marathon, Jeux d’enfants !
Enfants sur piste de course

À moins de trois mois de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, la direction des Sports invite tous les élèves des écoles élémentaires de la Ville à participer à la première édition du marathon des écoles. Outre les bienfaits du sport, cette belle course en équipe permettra aux petits Cristoliens de partager la ferveur et les valeurs olympiques.

À l’approche des JOP de Paris 2024, la Ville de Créteil est dans les starting-blocks ! Labélisée “Terre de Jeux” par le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), la commune s’est engagée dans l’aventure olympique et paralympique depuis 2020. Avant le passage de la flamme qui illuminera notre ville le 21 juillet prochain et le début de la compétition, de nombreuses actions seront mises en place par la municipalité, l’US Créteil et le tissu associatif afin de se donner un avant-goût des réjouissances.
À Créteil, le sport est reconnu depuis de nombreuses années comme vecteur d’éducation, de santé et de vivre-ensemble. Aussi la direction des Sports propose-t-elle tout au long de l’année dans les écoles de la commune une multitude d’activités sportives encadrées par 16 éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps).

Un projet collectif né d’un vrai travail d’équipe Impulsé depuis la fin du mois d’avril jusqu’à la mi-juin, le marathon des écoles est un événement majeur du calendrier 2024 qui réunit les 25 écoles élémentaires de Créteil, soit 5 413 élèves au total répartis sur 3 sites différents : l’île de loisirs, le stade Duvauchelle et le stade Brise-Pain. Les équipes composées d’enfants de différentes classes (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) représenteront chacune un pays et devront parcourir la distance du marathon soit 42 195 m.
“Nous avons présenté ce projet à l’ensemble des chefs d’établissements et aux conseillères pédagogiques de l’Éducation nationale au mois de novembre. C’est un travail d’équipe, car au-delà de l’aspect sportif, les enfants sont également sensibilisés par les enseignants aux valeurs de l’olympisme à travers la culture ou les arts plastiques”, explique-t-on du côté du secteur EPS de la direction des Sports, qui coordonne l’événement. En effet, en amont de la compétition, les petits champions vont créer leurs propres dossards aux couleurs du pays représenté et confectionner un flambeau à l’image de la flamme olympique.

Educateurs sportifs
Une pédagogie festive
“C’est vraiment un moment fédérateur pour toute l’école. Étant moi-même sportive, je me réjouis de ce bel événement, explique Nelly Lima, enseignante à l’école Léo Orville dans le bas du Mont-Mesly. L’objectif est surtout de transmettre aux enfants les valeurs de l’olympisme comme le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, l’amitié ou le respect.”
Le marathon des écoles sera marqué par plusieurs temps forts, à commencer par le défilé des équipes lors de cérémonies d’ouverture en grande pompe : drapeaux, musique et lecture au micro d’un serment olympique rédigé par les élèves de CM2 dans une ambiance qui n’a rien à envier aux Jeux olympiques. “Les pays ont été choisis en fonction du nombre de médailles aux épreuves d’athlétisme aux derniers JO, mais on n’est pas du tout dans la recherche de performance sportive, l’important est avant tout de prendre part à la fête”, rappelle-t-on au secteur EPS.
Fédérer tous les élèves Autre temps fort, la flash-mob olympique, une mini-chorégraphie commune à toutes les écoles qui viendra en clôture de l’événement avec la participation de tous les acteurs, enfants, enseignants et éducateurs sportifs. “C’est génial ! Cette flash-mob fédère tout le monde. On a répété dans un premier temps avec les enseignants, les éducateurs sportifs et les animateurs, qui ont ensuite appris la chorégraphie aux enfants. Elle dure 2 minutes, avec plusieurs clins d’oeil à des disciplines olympiques. Il y a même un petit montage vidéo explicatif sous forme de tuto qui a été envoyé aux écoles. J’ai hâte de voir tous ces enfants danser”, se réjouit Céline Tringali, danseuse-chorégraphe au Centre chorégraphique national (CCN) de Créteil qui a créé la chorégraphie avec Fouad Hamani, son binôme de la Maison des arts et de la culture (Mac).

Une belle initiative qui résonne avec la décision d’élever le break dance au rang de discipline olympique lors des JOP 2024.

À l’image de la compétition internationale, la demi-journée de course se clôturera par la traditionnelle cérémonie de remise des récompenses. Mais là, pas de classement : tous les élèves repartiront avec un petit cadeau aux couleurs de l’événement et plein de souvenirs en tête, car au marathon des écoles comme aux Jeux olympiques et paralympiques, l’essentiel, c’est de participer !

PIERRE ZOUAGUI, ÉDUCATEUR TERRITORIAL DES ACTIVITÉS
PHYSIQUES ET SPORTIVES (ETAPS)

Pierre Zouagui “Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une occasion unique d’éveiller la passion des enfants pour le sport et les valeurs olympiques. Avec le secteur EPS, on voulait vraiment marquer le coup en réunissant toutes les écoles autour d’un événement fédérateur. C’est un challenge pour nous, notamment au niveau logistique. Les déplacements se feront en car pour les écoles éloignées des sites de compétition et à pied pour les écoles les plus proches. Les agents du service Prévention-Sécurité de la Ville seront présents pour sécuriser les déplacements.
Le marathon des écoles est un projet global que nous avons mis en place en concertation avec les enseignants, qui jouent un rôle important dans la sensibilisation et la promotion des valeurs véhiculées par les Jeux olympiques auprès de leurs élèves. Les enfants préparent leur participation à cet événement
en amont dans les écoles : ils confectionnent leurs propres dossards, travaillent
sur la géographie des pays qu’ils représentent et les symboles olympiques,
ils réfléchissent ensemble à l’écriture de leur serment…”