Jour du Fête 2024 : Oh!lympik
Jour de Fête 2024

Rendez-vous samedi 22 juin pour un Jour de fête olympique ! Démonstrations des accueils de loisirs dans les jardins de l’hôtel de ville, spectacle chorégraphique signé Mehdi Kerkouche et José Montalvo, pique-nique géant et feu d’artifice grandiose : cette traditionnelle journée conviviale et populaire sera toujours aussi magnifique qu’incontournable.

Jour de Fête 2024

 

Femme dansant sur la pace de CréteilLes accueils de loisirs ouvrent le bal
En cette année 2024, Jour de fête se met à l’heure olympique. Le programme promet d’être grandiose.

Dès 15h, un défilé de 70 enfants portant les drapeaux de toutes les délégations olympiques ouvrira les festivités. Pour la troisième année consécutive, les enfants des accueils de loisirs investiront ensuite les jardins de l’hôtel de ville où ils animeront jusqu’à 18h toute une série de stands aux couleurs de l’olympisme, de nombreux ateliers et de multiples représentations artistiques : danse, scénette autour du chaperon rouge, chorégraphie participative, chant…
Les valeurs de l’olympisme seront traitées avec humour pour faciliter leur transmission et divertir toute la famille. Quelques exemples d’ateliers thématiques autour des Jeux : activités sportives, bien sûr, mais aussi un espace écologique permettant à chacun de venir rempoter une plante afin de créer un motif végétal à l’effigie des fameux cinq anneaux, ou encore l’exposition d’une grande toile représentant des flammes olympiques réalisée par les enfants des accueils de loisirs.

 

Musiques et déambulations
Se succéderont également sur la grande scène des représentations proposées par les équipements socioculturels et des associations artistiques cristoliennes. Nouveauté cette année, le groupe Label Ka et sa kyrielle de percussionnistes animeront une séance de Zumba participative endiablée. Des fanfares burlesques déambuleront dans les allées. À 18h, les enfants des accueils de loisirs marqueront la clôture de leur mini-village olympique dans les jardins de l’hôtel de ville par la restitution d’une chorégraphie apprise pour le marathon des écoles. Ils seront suivis par le groupe Ethnick 97, qui annoncera le grand spectacle sur la dalle de l’hôtel de ville.
Un spectacle inédit
De 18h à 20h, se déroulera le grand spectacle composé par Mehdi Kerkouche et José Montalvo. Une quinzaine d’associations sportives et les équipements socioculturels de la ville ont été conviés à imaginer des pastilles chorégraphiques pour valoriser le travail réalisé tout au long de l’année. Les Barjots Dunkers ouvriront le spectacle avec un incroyable show d’acrobaties chorégraphiées autour du basket, avec un panier de 4,20 m de haut, des trampolines et des tapis… un quart d’heure très dynamique !

Les associations sportives proposeront une première séance d

Artistes participants à Jour de fête 2024

’entraînement scénarisée sous la houlette de José Montalvo pour valoriser leur travail en s’amusant : footballeurs, handballeurs, gymnastes acrobatiques et artistiques, cyclotouristes, nageurs, escrimeurs, petits Béliers et plus encore se suivront  sous les projecteurs.Viendra ensuite la représentation de Medih Kerkouche, qui revisitera le thème du Boléro de Ravel avec 40 danseurs professionnels. Il s’agit là d’une adaptation exclusive pour cette manifestation puisque cette création parmi ses toutes dernières n’existera pas en version scénique, mais sous forme d’un court-métrage intégralement tourné à Créteil, dans des lieux emblématiques de la ville, qui verra le jour en octobre. Après quoi les équipements socioculturels proposeront des pastilles chorégraphiques accompagnés par des danseurs professionnels, tandis que présenteront les MJC des vignettes indépendantes unissant les danseurs du CCN et leurs partenaires associatifs.

José Montalvo, dont les danseurs feront des apparitions lors des différentes présentations, proposera aussi une pastille choregraphique spéciale avec les seniors du CCAS.
Suivront un deuxième passage des associations sportives de la ville, puis un concert d’une grande chorale composée d’une centaine de
chanteurs. Le spectacle touchera à sa fin après un époustouflant show de BMX accompagné de danseurs pour un final grandiose ! Le but de
ce spectacle populaire est toujours le même : permettre à chacun de s’engager pleinement dans la fête et d’y participer à sa manière !

 

Place au pique-nique et au feu d’artifice 

À 20h, il sera alors temps d’aller prendre place pour le pique-nique géant dans les jardins de l’hôtel de ville, entièrement redessinés pour l’occasion par la direction des Parcs et Jardins. Une vraie déferlante de couleurs s’étalera cette année jusque derrière le camion scène, avec des bottes de paille disposées ici et là pour le confort de chacun, des voiles d’ombrage, des guirlandes et de grands cerceaux décorés de rubans aux cinq couleurs des Jeux olympiques sur toute la surface des jardins, où déambuleront aussi la Cie Acidu avec une proposition décalée reprenant, hors de l’eau, la gestuelle des nageurs mais aussi le Spelim Street Show et sa Dread-pop, ou encore la Cie de danse afro-colombienne Calentura Negra. Devenue incontournable, une borne photo sera de la partie pour immortaliser le moment, avec bien sûr une collection d’accessoires fantaisie sur le thème des sports olympiques pour se déguiser à sa guise.

Des stands de maquillage seront également installés.
En soirée, place aux concerts avec des artistes sélectionnés par la MPT Haye aux Moines à 21h, puis à 22h un grand concert d’Ethnick 97 qui reprendront les plus grands tubes !

Viendra ensuite le clou du spectacle, à 23h30, avec le feu d’artifice toujours magnifique du groupe F, qui propose cette année un incroyable ballet d’environ 400 drones.

Place à la fête !

 

Le Programme

Jardins de l'hôtel de ville
à partir de 15h  : Fête des accueils de loisirs
18h à 22h45 : Spectacles, concerts, animations, pique-nique
21h : Musiques urbaines

Place Salvador Allende 
18h à 20h : Spectacle chorégraphique par Mehdi Kerkouche et José Montalvo et tous les Cristoliens
23h30 : Feu d'artifice sur le lac.