La folie Primark à Créteil Soleil

Le vendredi 6 juin 2014, le centre commercial régional accueille une nouvelle enseigne : Primark, un magasin de vêtements "très mode", à petits prix, et que l’on s’arrache. À la clé : 622 emplois créés à Créteil !

Photo du magasin Primark de Villeneuve-la-Garenne

Le 6 juin, la "success story" Primark s’installe au centre commercial Créteil Soleil. Dès 11 heures, l’enseigne ouvrira ses portes sur 3900 m² de surface de vente. Pour ce faire, Primark a réalisé une grande campagne de recrutement, en avril dernier, à Créteil et dans l’agglomération parisienne. Outre une distribution de flyers, une campagne de publicité a aussi été menée dans la presse quotidienne régionale et sur la radio Skyrock. Née en 1969 en Irlande, Primark est l’une des plus grandes enseignes de vêtements et de mode, et compte actuellement 268 magasins en Europe. Celui de Créteil Soleil est le cinquième à ouvrir en France.

Avec 622 emplois créés pour cette ouverture, il s’agit d’une belle opportunité pour les jeunes de notre ville. D’autant plus que Primark revendique promouvoir la valorisation et l’implication de ses équipes dans sa réussite, et offrir "un environnement de travail dynamique et stimulant".

Stimuler la fréquentation du centre commercial

Dans les rayonnages, des vêtements pour femmes, hommes et enfants, mais aussi des bijoux, des chaussures et des accessoires, sans oublier un choix de produits pour décorer la maison. Son concept : "Amazing fashion, amazing prices", soit en français : "Une mode incroyable, des prix incroyables". Car si l’on en croit les dirigeant de la firme, qui se proclame "la reine des fringues cheap et cool" et se dit "concurrente directe de H&M", les articles seront proposés "à des prix très bas, qui font la renommée de Primark partout en Europe". "Le magasin s’adresse à tous les accros de la mode, aux budgets serrés, mais qui ne veulent pas faire l’impasse sur le style", insiste-t-on chez Primark.

Dans un communiqué, Guillaume Lapp, directeur général des centres commerciaux du groupe Klépierre en France, affirme : "Nous sommes très heureux d’accueillir Primark à Créteil Soleil", se réjouissant "d’être le premier bailleur de l’enseigne en Europe. En s’installant à Créteil Soleil, Primark nous renouvelle sa confiance et choisit une destination commerciale qui offre un atout de taille : la ligne 8 du métro. Aux portes de Paris, notre centre propose une offre de marques, de produits  et d’événements sans cesse renouvelés. C’est ce qu’apprécient les 18 millions de visiteurs qui fréquentent le centre, chaque année."

Mais le réel bénéfice de cette ouverture pour les Cristoliens réside sans doute ailleurs. Cette installation pourrait avoir un impact important sur l’économie régionale. En effet, à l’instar de l’ouverture de la boutique Primark à Aulnay-sous-Bois qui a dynamisé l’économie locale, selon les responsables de l’enseigne, "cette nouvelle ouverture aura certainement le même impact à Créteil."

Développement durable et commerce équitable : Primark affiche ses valeurs

Crise morale dans la filière textile mondiale ? Primark l’affirme, l’enseigne développe une approche éthique de l’emploi et du commerce. À cette fin, la multinationale a mis en place un dispositif éco-responsable complet de sa filière avec des exigences environnementales, durables et équitables. Elle s’est engagée dans le développement d’un programme global qui vise à "s’attaquer aux impacts environnementaux à travers l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile, et ce, depuis la collaboration avec de petits exploitants, pour leur permettre de produire un coton plus durable, jusqu’au recyclage des déchets de magasin, en passant par l’élaboration de solutions respectueuses de l’environnement pour le recyclage des vêtements utilisés et non souhaités."

Dans le domaine de l’emploi, Primark encourage la formation et la promotion de son personnel à travers une politique d’égalité des chances. Cette charte d’égalité tend à "offrir à ses personnels, un milieu de travail équitable, sans discrimination". Elle insiste également sur des valeurs fondamentales qu’elle promeut, telles la protection de l’environnement, la santé et la sécurité.

Welcome to Primark !

Anne-Marie Auboiron, présidente du GIE de Créteil Soleil : "Vendredi 6 juin à 11 heures, débarque à Créteil Soleil le géant irlandais du prêt-à-porter ! Enfin, le niveau 1 de l’espace abandonné par le BHV, il y a maintenant six ans, et inoccupé depuis, est réinvesti par une enseigne au renom international. Enfin, les commerces situés à proximité et en mal de clients depuis lors vont renouer avec une activité digne de ce nom et le centre va retrouver son équilibre avec des pôles attractifs. Enfin, les "fashionitas", fans de la marque, n’auront plus à prendre l’Eurostar pour être à la pointe de la mode et se contenteront d’emprunter la ligne 8 du métro parisien.

C’est un grand jour pour Créteil Soleil, l’assurance de flux nouveaux qui profiteront à tous les commerçants, une embellie dont nous pensons qu’elle annonce l’arrivée d’autres enseignes prometteuses… Mais ceci est une autre histoire !"

Anne-Marie Auboiron, présidente du GIE de Créteil Soleil.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2014, n°343