La Sheva vous met en selle

Historiquement basé au sein de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, le centre équestre la Sheva vient d’ouvrir ses portes à Créteil, sur un terrain de 4,5 hectares au sein de la plaine sud du parc interdépartemental des sports, pour le plus grand bonheur des amateurs de chevaux et poneys de tout âge.

Association loi 1901 créée en 1949, le centre équestre de la société hippique de l’école vétérinaire d’Alfortville (Sheva) est une institution qui a plus de 70 ans. Historiquement installée au sein de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, où l’équitation faisait partie des activités obligatoires des parcours d’études des vétérinaires, la Sheva a créé au fil du temps un véritable centre équestre de loisirs. “Face au développement important de l’association, nous cherchions depuis 5 ans un nouveau terrain, pas trop loin pour garder nos fidèles adhérents et continuer à leur faire bénéficier d’une offre de qualité, mais bénéficiant d’un espace bien plus vaste afin de faire profiter de notre offre au plus grand nombre”, explique Ivan Moszer, vice-président de la Sheva.
Ainsi, l’installation à Créteil, au sein du parc interdépartemental des sports, s’est vite imposée comme une aubaine.

De vastes équipementsEquipementLe centre équestre dispose d’un grand manège couvert de 85x32 mètres et d’une carrière extérieure de 80x70 mètres. Ces deux espaces conséquents sont destinés aux activités du centre, la carrière étant davantage utilisée par les cavaliers expérimentés. Un manège plus petit sera créé à terme pour les débutants afin que les cavaliers puissent mieux s’approprier l’espace. Au-delà des surfaces d’évolution, la préservation du bien-être animal est une priorité majeure pour le centre. Ainsi, 58 boxes confortables ont été aménagés de part et d’autre du manège pour accueillir les 35 chevaux et une quinzaine de poneys voués à l’activité du centre équestre. La Sheva propose également une dizaine de boxes destinés à l’accueil de chevaux de propriétaires, une opportunité assez exceptionnelle en région parisienne !
Si leur aménagement est encore en cours, un espace d’accueil, des locaux réservés au personnel, des espaces de stockage pour la nourriture des chevaux, le matériel (chandeliers, barres, sellerie…), ainsi qu’un club house convivial avec une partie cuisine aménagée et une terrasse généreuse viendront parfaire l’équipement.

Des activités pour tousLe centre propose des cours d’équitation adaptés à tous les niveaux, des débutants aux plus confirmés (galop 7), ainsi que du poney pour les enfants de 4 ans jusqu’à environ 11 ans. L’encadrement des activités est assuré par cinq enseignants et deux soigneurs, un nombre qui sera amené à évoluer en fonction des besoins. Les cours comprennent différents exercices : dressage, mise en selle, saut d’obstacle… Ces pratiques hebdomadaires bénéficient de forfaits annuels ou trimestriels. Le club compte également des équipes de compétition à poney comme à cheval à différents niveaux, avec un rythme de travail plus soutenu et intensif, dans le cadre desquelles des sorties en concours sont organisées tout au long de l’année. Le dimanche, des activités variées à la carte et des stages attendront les cavaliers de tout crin : découverte pour les plus petits, loisirs avec les chevaux pour les enfants plus grands, les adolescents et les adultes de tous âges.

S’ouvrir sur la villeParmi les perspectives évoquées, le centre équestre souhaite étoffer son programme d’activités en développant des balades à cheval sur le parc, ou encore des animations en direction des groupes scolaires cristoliens et des universités. Un partenariat est ainsi envisagé avec le site d’accrobranche situé à l’île de loisirs afin de proposer des journées multiactivités aux écoles.
Concernant les tarifs, le centre de la Sheva se situe dans la moyenne basse des centres équestres franciliens. Toute participation aux cours et activités nécessite l’adhésion à la Fédération française d’équitation ainsi qu’à l’association. Le forfait varie en fonction de l’activité choisie. Étant à but non lucratif, tous les bénéfices de celle-ci sont reversés au fonctionnement du centre équestre.

Les inscriptions pour la saison 2023/2024 sont ouvertes.
Rendez-vous sur www.sheva.fr ou sur www.facebook.com/ClubSheva.