Numérique : l’Astrolab, centre numérique de proximité

Porté par la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne, l’Astrolab est un espace dédié à l’inclusion numérique. Créé en 2019 dans le quartier du Port, il offre une multitude d’ateliers et de services de proximité à destination des jeunes comme des adultes.

Astrolab

Porté par la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne, l’association Astrolab en charge de la structure éponyme bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, de la Caf et de la Fondation Crédit coopératif. Son antenne cristolienne est implantée au 13 bis, avenue du Général Pierre Billotte, au cœur du quartier du Port. Convivial et tout public, ce centre accueille celles et ceux qui souhaitent s’initier au numérique ou affiner leurs connaissances à travers des ateliers spécifiques. Présent au dernier Forum de la Culture, c’est un nouveau maillon en renfort de l’important réseau d’inclusion numérique développé par la Ville et le Territoire.

« Notre fil directeur est de toujours s’adapter aux besoins et au niveau de nos participants. Nous sommes une petite structure, ce qui permet vraiment d’être à l’écoute de chacun et de créer un lien de proximité avec les habitants. Il en résulte un lieu très convivial et ouvert à tous. Actuellement, nous essayons d’externaliser nos missions autant que possible dans les écoles, accueils de loisirs et centres socioculturels », indique Sarah Sadi, coordinatrice de l’espace numérique.

Des ateliers ludiques et pédagogiques

L’Astrolab propose une multitude de services et d’ateliers pour tous. Avec l’outil « Makey Makey », le logiciel d’initiation ludique à la programmation Scratch, ou encore de vrais robots programmables, cet espace déborde de ressources pour découvrir le monde du numérique et ses enjeux par la pratique, avec une multitude d’ateliers amusants et pédagogiques. Il existe ainsi des cycles adaptés à tous les âges, des primaires aux adultes en passant par les collégiens et les lycéens.

Incontournables, des parcours personnalisés d’éducation aux médias et à l’information sont proposés aux jeunes. Pour les adultes, des ateliers en accès libre permettent de se familiariser avec les outils numériques. Le centre forme enfin des animateurs jeunesse à la robotique et à la programmation.

« L’Astrolab fait partie intégrante de la construction du réseau de médiation et d’éducation numérique à Créteil et s’intègre naturellement dans le projet de Cité éducative », explique Nathalie Caclard, chargée de mission inclusion numérique à la Ville.

Des tarifs très accessibles !

L’inscription à tout atelier coûte 5 € + adhésion à la Ligue de l’enseignement (cotisation annuelle : 11,01 € pour les 17 ans et plus, 3,19 € pour les 0-16 ans). Pour les structures, des interventions et formations personnalisables sont aussi possibles sur devis.

L’Astrolab

13 bis, avenue du Général Pierre Billotte