Le quartier des Sarrazins, côté sud

Logements

À deux pas de la station de métro Créteil-Pointe-du-Lac et de la station de bus en site propre du même nom, l’extension du quartier des Coteaux-des-Sarrazins appelé aujourd’hui Sarrazins-Sud s’achève avec le début des livraisons de quelque 797 logements diversifiés, en location et en accession à la propriété.

La réalisation du nouveau quartier des Sarrazins-Sud, avec celle terminée il y a peu à la Pointe-du-Lac, constitue l’ultime aménagement d’ampleur dans le secteur sud de la ville. Par sa cohérence et sa diversité, il contribue durablement au développement et à l’équilibre économique, social et urbain de la ville dans son ensemble.

Véritable transition urbaine par sa composition et son traitement paysager, ce nouveau quartier d’habitation s’harmonise avec la première partie des Coteaux-des-Sarrazins dont il constitue l’extension, créant une véritable continuité de part et d’autre de la RD 60.

Il donne ainsi un caractère de boulevard urbain à l’entrée sud de la ville. Des liaisons et des traversées piétonnes ont été créées pour accéder aux aménagements de transports en commun, métro et bus en site propre.

Un quartier diversifié

Les programmes de logements sont variés qu’ils soient en location sociale ou en accession à la propriété. En effet, différents constructeurs publics et privés sont intervenus comme Créteil Habitat Semic, Valophis Habitat, Efidis ou encore Nexity. Les premières familles sont déjà installées ou s’installeront progressivement dans les différents immeubles, de quatre étages en moyenne, qui proposeront à terme 797 logements environ (332 en location et 465 en accession, dont 90 encore à l’étude).

Par ailleurs, quelque 763 places de parking sont disponibles pour les familles qui ont commencé à emménager. Le quartier des Sarrazins-Sud est équilibré et prend toute sa place dans le tissu environnant en assurant une bonne transition urbaine entre les quartiers d’habitats et ceux réservés aux activités économiques, vers Europarc.

Répondant, plus que pour sa part, à la demande importante de logements diversifiés pour les familles en Île-de-France, Créteil se montre une fois de plus à la pointe de ce combat volontariste qui, comme en témoigne la qualité de ce nouveau quartier, offre avec maîtrise et vitalité un cadre de vie harmonieux à tous les habitants.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2012, n°326