Economie : le tribunal de commerce, un outil précieux
Tribunal de commerce de creteil

Le tribunal de commerce de Créteil démarre l’année 2023 sous une nouvelle présidence en la personne de Philippe Jombart. Un nouvel élan pour cette structure qui, au-delà de son pouvoir judiciaire, offre surtout un panel de services aux entreprises pour garantir leur pérennité.

 

Philippe Jombard, ingénieur de formation, ancien directeur de différentes filiales du constructeur Renault à travers l’Europe et les États-Unis durant 38 ans, a été élu par ses pairs président du tribunal de commerce fin 2022. Avant cela, il fut juge consulaire durant 6 années de mandature et, parallèlement, président de la Chambre des sanctions. “Après ma carrière, j’ai souhaité me tourner vers la justice consulaire. Ce qui m’anime, c’est de rendre service, d’être utile pour les entreprises et le tissu économique plus généralement ”, indique-t-il. En effet, malgré sa dénomination, le tribunal de commerce œuvre au service des entreprises pour concilier les conflits, examiner les difficultés financières que peuvent rencontrer certaines sociétés et trouver des solutions afin de garantir leur pérennité et sauvegarder les emplois.

 

“Le rôle du tribunal de commerce est d’aller au-devant des patrons pour s’assurer qu’ils ont bien conscience de la situation de leur entreprise, d’alerter, d’attirer leur attention sur la nature de leurs difficultés et de proposer un autodiagnostic, une photographie et une projection sur les mois à venir” , poursuit Philippe Jombart.

 

Un territoire dynamique

 

Le Val-de-Marne est un territoire dynamique. D’ailleurs, en dépit des crises, sur 690 procédures collectives ouvertes, plus d’entreprises ont été créées que dissoutes en 2022. Ces chiffres représentent 31% de progression depuis 2021, mais restent inférieur de 25% à l’année de référence 2019. Le système de protection mis en place par l’État durant la période du Covid étant terminé, le rôle de prévention du tribunal de commerce est plus que jamais primordial.

 

En effet, à travers son greffe, il bénéficie d’importants outils pour détecter la situation financière des entreprises et œuvrer à leur pérennité. Les mesures à sa disposition peuvent inclure un moratoire auprès de l’Urssaf, la saisine de la commission des chefs de services financiers, ou encore des procédures préventives comme un mandat ad hoc, qui consiste à faire exécuter par un administrateur judiciaire l’évaluation d’une situation économique afin de réaliser un premier diagnostic gratuit ou d’envisager une conciliation. Seules une trentaine de procédures de conciliation ont été ouvertes en 2022, malgré environ 150 dirigeants convoqués. Un chiffre que le nouveau président du tribunal de commerce ambitionne de doubler cette année. Ainsi, si vous pressentez des difficultés à venir pour votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter un entretien avec le président du tribunal de commerce à l’adresse prevention@greffe-tc-creteil.fr. À noter que cette procédure est strictement confidentielle !

 

Plus d’informations : rendez-vous sur www.greffe-tc-creteil.fr