L’échappée Végétale, une grande marche culturelle sur la voie verte
Echappée Végétale les 30 septembre et 1er octobre 2023

Participez à l’Échappée Végétale, une marche avec bivouac pour bouger, respirer et se divertir le temps d’un week-end, le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2023 !

L’objectif est d’organiser un évènement, à l’occasion de l’établissement de la continuité du parcours de la Végétale de Créteil à Santeny, pour valoriser la Voie verte et son patrimoine naturel et culturel. Cet évènement consiste en une marche au départ de Créteil jusqu’à Mandres-les-Roses ponctuée d’interventions culturelles tout au long du parcours afin de valoriser les points d’intérêts du territoire. Cette grande marche permettra de faire connaître la Voie verte auprès d’un plus large public et de développer une nouvelle offre de tourisme de nature en Val-de-Marne.

La marche s’effectue sur 2 jours, les 30 septembre et 1er octobre, avec un bivouac le samedi soir du côté de la lisière du bois de Granville à Limeil-Brévannes.

Les interventions sont liées aux thématiques de la biodiversité, du paysage, de l’urbanisme, et de la gestion des forêts. Sont ainsi prévus des interventions autour de l'urbanisation de Créteil, du Parc Départemental de la Plage-Bleue, du premier téléphérique d'Ile-de-France (Câble 1), des jardins partagés de Valenton, de la gestion des forêts, des ruchers de Marolles-en-Brie, et du verger du Mont-Ezard entre autre.

Cet évènement est co-organisé avec le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne (CDT 94) et en collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Val-de-Marne (CDRP 94), les associations partenaires, le Département du Val-de-Marne ainsi que des intervenants extérieurs.

une grande marche culturelle sur la voie verte les 30 septembre et 1er octobre

Modalités d’inscriptions :

Les réservations et inscriptions à cet événement seront proposées sur la plateforme Explore Paris, 1ère boutique en ligne présentant des offres de visites et loisirs sur l’ensemble du Grand Paris pour vivre des expériences insolites : https://exploreparis.com/fr/.
Il est possible de s’inscrire :

Modalités d’organisation :

- Point de départ pour le samedi: Parking au bout de l’avenue Magellan à Créteil (au niveau du rond-point) (coordonnées GPS : 48.771561, 2.451662).
- Point de départ pour le dimanche : 16 Av. Descartes, 94450 Limeil-Brévannes ou station de métro 8 - Pointe du Lac de Créteil (sortie 2 - Route de Pompadour) avec navettes pour aller au point de départ à Limeil-Brévannes.
- Navettes à disposition :

• le samedi soir pour rejoindre la station de métro 8 Pointe du Lac
  • le dimanche matin pour rejoindre le point de départ à Limeil-Brévannes
  • le dimanche soir pour rejoindre la station de métro Pointe du Lac.

- Pour le bivouac :

• le matériel n’est pas fourni. Les participants doivent ainsi prévoir le matériel adéquat (tente, tarp, duvet, etc…)
  • le prix inclut la prise en charge du matériel du bivouac des participants le samedi et le dimanche pour marcher léger, le repas du samedi soir, le petit-déjeuner du dimanche matin et le pique-nique du dimanche midi.