« Les Héritiers », un film cristolien

Les Héritiers

 

Mercredi 3 décembre 2014, sortie sur les écrans du film « Les Héritiers » basé sur l’histoire vraie d’une professeure du lycée Léon-Blum qui décide de faire passer à sa classe de seconde la moins investie un concours national d’histoire.

 

Une histoire vraie qui avait déjà tout d'un récit de cinéma

 

L’avant-première du film "Les Héritiers" s’est tenue le 25 novembre 2014 à Créteil, à l’UGC Ciné Cité. Une évidence pour les promoteurs de ce film, dont l’intrigue se déroule au lycée Léon-Blum. L’histoire vraie avait déjà tout d’un récit de cinéma : une professeure "désabusée" intègre l’établissement et se retrouve devant des élèves peu motivés par le système scolaire.

 

Les Héritiers

 

Elle sait qu’elle doit donner un sens à sa vie, et peut-être aussi à celle de ses élèves. C’est ainsi qu’elle décide de les intéresser à l’histoire et les inscrit au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ceux-ci se découvrent alors des ressources qu’ils ne soupçonnaient pas et vont reprendre confiance en eux et leurs capacités.

 

Un film tourné au lycée Léon-Blum

 

Si la classe remporte le Premier Prix national du concours, elle va surtout être complètement transformée par cette expérience. À tel point que l’un des élèves, Ahmed Dramé*, décide d’en faire un film. À 17 ans à peine, il se lance dans l’écriture du scéna­rio qu’il propose à Marie-Castille Mention-Schaar.

 

Les Héritiers

 

La réalisatrice accepte l’idée et décide de tourner au lycée Léon-Blum. Pour elle, en effet, en plus d’être le vrai lieu de l’histoire, l’établissement "est visuellement extrêmement intéressant dans sa conception et son implantation” et, de plus, Créteil est “une ville très cosmopolite qui a toujours cultivé ses différences".

 

Histoire de transmissions…

 

La proviseure Martine Kerber se félicite également de la venue des équipes de tournage au sein du lycée : "Nous avons accepté car c’était une belle façon de mettre en valeur le lycée, l’enseignement que nous y proposons et l’investissement de nos professeurs qui se donnent à 200% pour la réussite de leurs élèves. Anne Anglès, la professeure d’histoire du lycée, qui a décidé, contre toute attente, d’inscrire cette classe de seconde à ce concours national 2008-2009, a ainsi prouvé qu’on pouvait mobiliser les élèves, même les plus en difficulté."

 

Les Héritiers

 

Très surprise qu’un de ses élèves (Ahmed) soit à ce point porté par l’année qu’ils avaient passée ensemble, l’enseignante Anne Anglès – magistralement interprétée par Ariane Ascaride dans Les Héritiers – conclut : "Le film et, au-delà, cette expérience que nous avons vécue avec la classe, c’est finalement l’histoire de la transmission. La transmission du savoir des profs aux élèves, la transmission des valeurs civiques et anti-racistes que les élèves ont reçues et diffuseront à leur tour autour d’eux. Et bien évidemment aussi, la transmission de Léon Zyguel, déporté à l’adolescence, qui a fait de son expérience le combat d’une vie. Cette rencontre, les yeux dans les yeux, avec l’histoire incarnée fut décisive pour eux."

 

Les Héritiers

 

Pour preuve, tous les lycéens de cette classe de seconde passèrent en première et tous eurent leur baccalauréat…

 

*Aujourd’hui acteur, Ahmed Dramé joue son propre rôle dans Les Héritiers. Il a également écrit un livre, "Nous sommes tous des exceptions", sur cette expérience inoubliable.