Les orchidées sont de retour !

L’orchidée pyramidale et l’orchidée bouc reviennent à Créteil là où les talus sont traités de façon extensive depuis plusieurs années.

 

photo de prairie naturelle

 

Au lieu d’être désherbés chimiquement au moins une fois par an et d’être tondus tous les 10 jours, comme selon les règles de l’art du gazon de prestige, ces talus sont fauchés entre deux et trois fois l’an avec exportation du foin ainsi récolté et sans jamais plus recevoir aucun traitement chimique. De cette façon les sols développent une flore variée « d’herbe », c’est-à-dire de graminée mais aussi des plantes à fleur comme les trèfles, les marguerites, les coquelicots… et cette année deux sortes d’orchidée. Ces « gazons » sont alors appelés prairie naturelle.

 

Les orchidées sont protégées par la législation depuis 1976. Les deux espèces trouvées ces dernières jours sont typiques des talus herbeux pauvres et calcaires. L’orchidée bouc peut faire jusqu’à un mètre de haut tandis que la pyramidale peut atteindre 60 cm.

 

Savez-vous que les prairies naturelles sont les milieux entretenus par l’Homme les plus riches et les plus variés ? De par leur biodiversité végétale, une multitude de plantes variées, ces milieux accueillent de façon complémentaire une faune riche, des papillons, des abeilles terrestres et de nombreux autres insectes mais aussi de petits mammifères ou des oiseaux comme les merles ou les moineaux.

 

Toutes ces bêtes ont un rôle, les uns servent à polliniser les plantes à fleur, ce qui assure leur reproduction ; d’autres comme les fourmis nettoient les déchets.

photo d'une orchideeOrchidée pyramidale

 

Le sol est aussi riche de microfaune et microflore comme les vers de terre dont le rôle est essentiel pour la santé du sol et par conséquent de ce qui y pousse dessus !