L’Espace Jean Ferrat : lumineux et fonctionnel

Le 18 octobre 2017 a été inauguré l’Espace Jean Ferrat, au cœur du quartier rénové des Bleuets. Ce nouvel équipement public accueille en son sein la MPT Jean Ferrat (ex-MPT des Bleuets), un relais assistant.e.s maternel.le.s (Ram) et un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Répartis sur près de 1700 m2, tous ces services bénéficient de locaux plus spacieux, fonctionnels et accessibles. Particulièrement attendu par les habitants du secteur Nord, l’Espace Jean Ferrat a ouvert ses portes à la rentrée. La MPT, qui s’est nettement agrandie, dispose de belles salles pour ses ­nombreuses activités et sa programmation de rencontres et d’événements culturels. Le Ram, lieu de ressources administré par la Ville, accueille les ­assistant.e.s maternel.le.s pour des temps d’animations et d’éveil partagés, ainsi qu’un Point Info à destination des parents. Enfin, le centre de PMI, géré par le conseil départemental, assure le suivi des futures mamans et de leur enfant jusqu’à ses 6 ans.

Laurent Cathala, maire de Créteil, Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, Marie Kennedy, vice-présidente du conseil départemental chargée de la Petite Enfance et de la Protection maternelle et infantile, Yasmine Camara, conseillère régionale d’Île-de-France, Omar Dihmani, directeur de la MPT, les architectes Jacques Hesters et Brigitte Oyon ont inauguré l’Espace Jean Ferrat.

Après avoir salué le préfet, représentant l’État, les élus de la Région Île-de-France et du Département comme autant de partenaires permettant de maintenir haut les valeurs de la République et du service public, Laurent Cathala, a souligné, lors de cette inauguration, tous les atouts de l’Espace Jean Ferrat : "Imposant et léger à la fois, cet équipement affirme son rayonnement joyeux au cœur du quartier. Tout y respire l’harmonie, a-t-il ajouté. Les espaces sont lumineux, fonctionnels et polyvalents, il y règne un esprit ludique et convivial, propice à une vie sociale épanouissante. Nos concitoyens dont le service public est le seul patrimoine viendront ici avec la fierté simple et belle de se savoir respectés, de se sentir chez eux."