Logement : Une nouvelle résidence rue Déménitroux
residence demenitroux

En forme de U, la résidence s’organisera autour de 2 bâtiments à l’architecture soignée.

La construction d’une nouvelle résidence située rue Maurice Déménitroux, dans le Centre Ancien, vient de commencer. Elle accueillera 65 logements locatifs sociaux, témoignant de la qualité et de la modernité des réalisations signées par Créteil Habitat. La livraison est prévue au premier trimestre 2020.

Associé au cabinet d’architecture RVA, Créteil Habitat va réaliser un ensemble de 65 logements locatifs sociaux (PLUS et PLAI) accompagnés de 66 places de parking. Les travaux viennent de démarrer et 19 mois seront nécessaires pour livrer ce programme qui représente un investissement total de 10 millions d’euros. Cette nouvelle réalisation, certifiée Cerqual et H&E (Habitat et Environnement), répondant aux plus hautes exigences en matière de développement durable et d’insertion par l’économie, renforce l’offre de logements sociaux de qualité sur le territoire cristolien.

residence demenitroux

Le projet est situé dans le Centre Ancien, à l’angle formé par l’impasse du Pré-Dimanche et la rue Maurice Déménitroux, proche du nouveau quartier encore en construction du Petit-Pré-Sablières. Son environnement est caractérisé par un tissu urbain très diversifié, entre des immeubles collectifs, l’hôpital Albert Chenevier, la caserne des pompiers et des équipements publics de premier ordre comme le conservatoire Marcel Dadi.

Deux volumes, deux signaux distincts

Le bâtiment, implanté en U autour d’un espace vert longeant la rue Déménitroux, est composé de deux volumes distincts “posés sur un socle en plaquettes de brique”, précise le cabinet d’architecture RVA. Au nord, un corps de bâtiment (R+4+combles), est implanté sur l’alignement d’angle en limite de propriété et “fait office de signal”. Un second volume (R+5+combles), plus lisse que le premier, se développe côté sud sur des espaces verts situés rue Déménitroux. “Affiné dans sa volumétrie par la présence de balcons filants, il présente un effet d’angles saillants sur les façades en cœur d’îlot”, ajoute le cabinet RVA.

Les différents types de menuiseries, la variation des hauteurs d’allèges créeront un “jeu aléatoire” sur les volumes blancs et “s’opposeront à l’ordre régulier d’ordonnancement des fenêtres”. Seules les loggias seront traitées en rouge, elles animeront, non seulement le volume en plaquettes de brique, mais assureront aussi la transition entre les deux corps de bâtiment.

De beaux espaces paysagers

Au cœur de l’îlot formé par le bâtiment, un modelage de terre végétale permettra de planter plusieurs bosquets de bouleaux, au feuillage léger et d’un port gracieux tout au long de l’année. Ce modelage de terre sera souligné par une prairie fleurie composée d’un grand nombre d’espèces de graminées et de vivaces. Ces végétaux assureront, non seulement un recouvrement optimal des surfaces et un fleurissement annuel et bisannuel, mais aussi un entretien facile en augmentant la biodiversité du site.

Repères

Résidence Déménitroux

65 logements locatifs sociaux du T1 au T5 (7 T1, 11 T2, 20 T3, 18 T4, 9 T5). La plupart des logements sont conçus avec loggias, balcons filants ou balcons ponctuels. Ils ont reçu la certification HQE NF. Deux ascenseurs desservent les logements et les parkings.

Parkings

66 places dont 55 en sous-sol et 11 en surface.

Livraison : 1er trimestre 2020

Montant prévisionnel des travaux : 10 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 1,9 million d’euros par l’État, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, la Ville de Créteil, Grand Paris Sud Est Avenir et Action Logement.

Article de Créteil, Vivre Ensemble - janvier 2018 - numéro 378

Repères

Résidence Déménitroux

Parkings

66 places dont 55 en sous-sol et 11 en surface.

Livraison : 1er trimestre 2020