Métro du Grand Paris : déplacement des réseaux rue du Cap

La Société du Grand Paris entame les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne de métro automatique qui reliera en souterrain, la future gare de l’Échat à la station Saint-Maur-Créteil. Ainsi, rue du Cap, un “ouvrage annexe” de la ligne 15 sud, sera construit. Il s’agit d’un puits, indispensable au fonctionnement du métro en toute sécurité. Conçus pour assurer la ventilation du tunnel, son éventuel désen­fumage et permettre l’accès des pompiers, des puits seront implantés le long du tunnel, tous les 800 mètres.

 

Photo de la rue du CapLe carrefour de la rue du Cap et du quai du Halage

 

Afin de préparer les travaux nécessaires à la construction de cet ouvrage, les réseaux souterrains existant rue du Cap (gaz, électricité, assainissement, etc.) doivent être déplacés à partir du mois d’avril 2016. Préalablement, entre les 7 et 14 mars, les services du Conseil départemental vont procéder à l’abattage de 20 peupliers sur le quai du Halage. Les arbres coupés seront remplacés à l’issue des travaux. Cet abattage va nécessiter la suppression temporaire de la piste cyclable et du cheminement piéton du côté de la Marne.

 

Des restrictions ponctuelles de circulation interviendront sur le quai du Halage dans le sens Créteil/Maisons-Alfort. Ensuite, les déviations des réseaux d’assainissement seront réalisées. Elles seront importantes, impliquant notamment de creuser des tranchées à 5 mètres de profondeur. C’est pourquoi une circulation alternée est prévue d’avril 2016 à septembre 2017.

 

Des panneaux grand format portant le message “Circulation difficile” seront déployés en amont de la zone de travaux à l’attention des automobilistes. La piste cyclable sera interrompue, au droit du carrefour de la rue du Cap, à l’été 2016. Une mise en sens unique de la rue du Cap sur la période de l’alternat est prévue. Des précisions seront données au fur et à mesure de l’avancée des travaux par la Société du Grand Paris qui doit diffuser des dépliants d’information auprès de tous les riverains concernés.