Néo-C : naissance d’un éco-quartier

C’est un nouveau quartier qui va voir le jour d’ici à 2019, sur une partie des terrains de l’ancienne usine Pernod dans le quartier des Petites Haies, à l’ouest de la ville. Avec 619 logements, deux résidences étudiantes et 16 commerces, cet éco-quartier est actuellement le premier programme immobilier français labellisé “BiodiverCity”.

photo du quartier neo c

Tout s’accélère en matière de développement durable ! Et notamment dans l’urbanisme avec la conception de nouveaux quartiers. Ainsi, en attendant que le projet d’éco-quartier à l’Échat voie le jour dans le cadre des aménagements autour de la future gare du Grand Paris Express, c’est aujourd’hui l’éco-quartier, baptisé Néo-C, qui est annoncé dans la zone d’activité des Petites Haies, au cœur des espaces qui entourent le siège de Pernod. Ce vaste programme est destiné à accueillir quelque 2000 habitants entre 2017 et 2019. Situé entre l’A86 et l’avenue Foch, sur des terrains qui accueillaient jusqu’à présent des entrepôts logistiques et l’ancienne usine d’embouteillage du distillateur français, le nouveau quartier sera composé de quatre îlots organisés autour d’un très grand square.

Conçu par les cabinets d’architectes BDVA et Menninger Architecte, le programme du promoteur Bouygues Immobilier joue sur les volumes et les façades afin de créer une véritable diversité architecturale. Les hauteurs sont volontairement limitées à six étages, et de spacieux jardins s’imbriquent autour des bâtiments pour que tous les balcons donnent sur de la verdure.

photo du quartier neo c

Tout est conçu pour faciliter et rendre la vie des habitants plus agréable.

Un quartier diversifié

Ce projet d’envergure articulé autour d’un vaste îlot paysager est composé de plusieurs programmes de logements, de deux résidences étudiantes, de commerces et de services de proximité. Au total, 619 logements sont prévus, dont 554 en accession à la propriété et 65 répartis entre location intermédiaire (PLI) et logement social (PLS) qui seront gérés par le bailleur Ogif. Les appartements seront livrés progressivement de fin 2017 à l’été 2019.

Les deux résidences en accession à la propriété, Eden 1 et Eden 2, proposent des appartements, du studio au cinq pièces (duplex). “Particulièrement lumineux”, comme l’indique le promoteur, les appartements bénéficient d’agencements fonctionnels et sont ouverts sur la nature. Les parties habitations se prolongent et multiplient, en effet, les espaces extérieurs, entre terrasses plein ciel, balcons simples, filants aux persiennes coulissantes, loggias ou jardins à usage privatif. Les terrasses ont toutes vue sur des espaces verts. Les façades, rythmées par différentes hauteurs, alternent enduit, plaquettes de brique, métal, zinc et verre translucide… Les derniers étages, eux, opteront pour un métal brun.

Également au programme : deux résidences étudiantes, dont la première, Neo-Study, est composée de 139 studios meublés et devrait être livrée à l’été 2017. La seconde ne sera livrée qu’à l’été 2019 et accueillera 127 studios. Le programme prévoit aussi la construction de deux parkings, l’un en dessous des immeubles et l’autre au niveau du rez-de-chaussée. La construction d’une ruelle intérieure, au-dessus du niveau actuel, permettra de récupérer et de réutiliser une bonne partie des terres excavées. Le rez-de-chaussée, côté rue, accueillera des commerces. À noter, parmi les 16 magasins prévus, la réalisation d’une moyenne surface alimentaire d’environ 800 m2.

Label BiodiverCity

Dans le programme Néo-C, les résidences répondent, non seulement aux critères du label NF logement et à la réglementation thermique 2012, mais détiennent aussi le label BiodiverCity décerné par le Conseil international biodiversité et immobilier (Cibi). Isolation et confort intérieur, accès au réseau de chaleur de la Ville, fabrication de mobilier urbain à partir d’éco-matériaux, plantes grimpantes, réutilisation des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts, cet éco-quartier répond en tous points aux préoccupations des ménages actuels et aux normes les plus récentes. De fait, le nouveau quartier porté par Bouygues est le premier à revendiquer le label BiodiverCity, destiné à encourager la biodiversité dans les projets immobiliers.

Cette appellation, créée fin 2013, évalue les projets proposés en fonction de critères prenant en compte le respect et la préservation de “la nature sauvage”. En complément des certifications environnementales nationales et internationales habituelles, relatives aux constructions immobilières, ce nouveau label certifie le respect et l’engagement du promoteur à protéger la fluidité et à favoriser le maintien des espèces animales existantes sur le territoire destiné aux nouveaux programmes. Ainsi, pour les lapins cristoliens “habitant” autour du site de Pernod, une “garenne artificielle” sera aménagée afin de préserver l’espèce. Une grande première dans le cadre d’un programme immobilier ! Mais les lapins ne sont pas les seuls bénéficiaires.

photo du quartier neo c

Parmi les fondateurs du Cibi figure la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le projet prévoit donc la construction de nichoirs pour le martinet noir, le faucon crécerelle ou encore le rouge-queue noir. Sans oublier la construction de murets de pierres sèches qui hébergeront des lézards des murailles…

Bien situé, bien desservi, bien équipé

Néo-C se situe dans le quartier des Petites Haies à Créteil, à 10 minutes à pied de la gare RER D Vert de Maisons, d’où l’on rejoint Paris en 10 minutes. En plus des commerces en pied d’immeuble, Néo-C profitera également de tous les avantages et équipements à proximité [crèches, groupes scolaires, université, centre commercial, préfecture…].

photo du quartier neo c

Un quartier diversifié avec une nouvelle rue, de nombreux Îlots de verdure et des commerces.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2016, n°360