Nouvelles résidences à la Pointe-du-Lac

Avec l’achèvement des deux résidences, Christophe Colomb et Les Portes du Lac, le quartier de la Pointe-du-Lac accueille de nouveaux habitants et enrichit la diversité de son offre de logements. État des lieux pour deux programmes parfaitement intégrés à leur environnement.

Photo d'une résidence à la Pointe-du-Lac

En une décennie, la vingtaine d’hectares de terrains située au sud de Créteil a vu la construction de nombreux programmes d’habitations et d’équipements. Un ensemble harmonieux d’immeubles de faible volumétrie s’articule aujourd’hui autour de la station de métro Créteil-Pointe du Lac et de la station Faculté des Sports de la ligne de bus en site propre n°393. Des itinéraires cyclables desservent les commerces tout comme l’université des sports (Staps) et le groupe scolaire Aimé-Césaire, reconnu pour ses qualités architecturales et ses performances énergétiques.

Photo de la Pointe-du-Lac

Le Christophe Colomb et Les Portes du Lac, deux programmes de logements diversifiés qui marquent l'achèvement du quartier de la Pointe-du-Lac.

C’est dans ce contexte qu’a vu récemment le jour la résidence Christophe Colomb, avec 63 logements sociaux en prêt locatif social (PLS), aux 39-47, avenue Magellan. Objectif : promouvoir la mixité sociale. Pour cela, il fallait permettre à des foyers, notamment des jeunes couples actifs, qui ne réussissent plus à se loger dans le parc privé, de trouver un toit en ville.

Côté architecture, la résidence, implantée sur près de 5000 m2 de terrain, se fond parfaitement avec son environnement, haute de cinq étages avec des façades avenantes et colorées, à l’image des autres constructions avoisinantes. Les appartements se répartissent du studio au cinq pièces, chaque logement disposant d’une place de stationnement (dont 43 emplacements en sous-sol). Le rez-de-chaussée accueille deux locaux d’activité de 234 m², l’idée étant de développer le commerce de proximité et de rendre le quartier le plus vivant possible.

L’isolation a été particulièrement soignée, tant phonique que thermique, l’immeuble étant relié au réseau de chauffage urbain, ce qui permet de limiter le coût des charges.

Des prestations de qualité

À l’entrée de la route de Pompadour, un autre immeuble a également vu le jour. Naturellement baptisée “Les Portes du Lac” (à 300 mètres de l’étendue d’eau), la résidence se trouve aux 1-7, avenue Magellan. C’est Promosaf qui a été le maître d’ouvrage de ce programme de 69 appartements en accession à la propriété, allant du studio au cinq pièces, la maîtrise d’ouvrage déléguée ayant été assurée par Créteil Habitat.

Photo de la Pointe-du-Lac

Chacun des logements bénéficie de prestations de qualité. Parquet, cuisine équipée, belle orientation, les finitions ont été pensées et réalisées dans les moindres détails. De nombreux appartements disposent d’espaces extérieurs, balcons, voire terrasses de plus de 10 m2, et 81 places de stationnement (en souterrain) sont mises à disposition.

Les nouveaux copropriétaires ne s’y sont pas trompés. Notamment, des jeunes couples, âgés en moyenne de 25 à 35 ans, qui y trouvent de nombreux avantages en comparaison avec les loyers prohibitifs parisiens.

Côté énergie, la résidence est dite BBC (bâtiment basse consommation) : sa consommation d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation ou l’éclairage est ainsi nettement inférieure à une consommation classique. Le projet a intégré une autre donnée essentielle : l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le constructeur a souhaité aller au-delà des normes exigées par la législation, en installant, par exemple, des bacs à douche de plain-pied ou des portes coulissantes pour faciliter la circulation.

Quand le bâtiment va, tout va !

Créteil Habitat, tout comme les services de la Ville, assortit ses marchés de travaux de clauses d’insertion afin de développer l’activité économique et l’emploi local. Ainsi, les entreprises doivent réserver un certain nombre d’heures de travail à l’embauche de personnes en difficulté et résidant sur Créteil, notamment. “Le chantier de la résidence Christophe Colomb, précise-t-on à Créteil Habitat, a nécessité 88 800 heures de travail. Initialement, nous avions escompté que l’insertion par l’économique devait permettre l’embauche de personnes en recherche d’emploi pour 5350 heures. Au final, nous avons dépassé nos objectifs, avec 5680 heures réalisées, dont 68% dédiées au gros œuvre.”

Photo de la Pointe-du-Lac

Des CDD créés pendant les travaux

Trois types d’emplois ont été pourvus sur place : des postes de manœuvre dans le gros œuvre, dans la maintenance électrique, ainsi que dans la menuiserie. Au total, cela a concerné 17 personnes sous contrats CDD. Des hommes âgés de 23 ans à 47 ans, dont 80% d’entre eux sont cristoliens.

Le chantier des Portes du Lac, qui a nécessité 116 100 heures de travail, a lui aussi donné lieu à des embauches locales et favorisé des Cristoliens dans leur accès à l’emploi.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2016, n°358